Secteur des hydrocarbures : Beugré Mambé inaugure le quai pétrolier Petroci

Secteur des hydrocarbures : Beugré Mambé inaugure le quai pétrolier Petroci
Le quai pétrolier de Petroci accueillera des navires pétroliers à fort tonnage

Les découvertes pétrolières et gazières de classe mondiale augurent des lendemains pétroliers et gaziers radieux pour la Côte d’Ivoire. Mettre en place des infrastructures modernes, solides et adéquates pour accompagner le développement des activités pétrolières et gazières est donc une nécessité. A cet effet, le Premier ministre Beugré Mambé a procédé, le jeudi 19 juin 2025, à l’inauguration du quai pétrolier de Petroci. Ce nouveau quai, désormais pleinement opérationnel, s’insère dans le programme de réalisation des infrastructures logistiques portuaires. Il peut accueillir de nombreux navires pétroliers à fort tonnage (jusqu’à 40 000 TM de port en lourd), dans le respect des standards internationaux de sécurité. « Le nouveau quai pétrolier que nous inaugurons aujourd’hui est un levier majeur dans l’optimisation de notre logistique. Il permet d’accroître nos capacités de réception, de réduire les délais de transit, et d’améliorer l’efficacité globale de notre chaîne d’approvisionnement. Autant d’indicateurs que nous suivrons de près pour affirmer la compétitivité de la Côte d’Ivoire à l’échelle internationale », a salué le Premier ministre Beugré Mambé. Soulignant que le pays a fait le choix d’un développement structuré et inclusif, fondé sur des investissements à fort impact socio-économique. «Aujourd’hui, avec cette réalisation, nous franchissons un nouveau cap, porteur de promesses pour l’avenir. Chaque infrastructure livrée est une réponse concrète à l’engagement du Président de la République : offrir aux Ivoiriens un développement visible, durable et équitable », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a indiqué que ce quai fait partie du plan directeur de la logistique pétrolière et gazière à l’horizon 2030 élaboré pour accompagner le développement significatif projeté des secteurs pétrolier et gazier. En effet, avec les  récentes découvertes, la Côte d’Ivoire produira, à l’horizon 2030, 200 000 bbl/j de pétrole brut et 600 mmpcj de gaz naturel. Cette production ne prend pas en compte le gisement Calao. « Par rapport aux niveaux actuels, la production de pétrole brut aura triplé et celle du gaz naturel doublé. Les projections à l’horizon 2035 indiquent que la production de pétrole brut sera portée au minimum à 500 000 bbl/j et celle de gaz naturel représentera plus de 1 000 mmpcj. D’ici cet horizon, notre pays sera parmi les cinq premiers pays producteurs de pétrole sur le continent africain », a déclaré Mamadou Sangafowa. Par ailleurs, le ministre des Mines, du Péteole et de l’Energie a fait savoir que le programme d’investissement détaillé pour l’implémentation du plan directeur de la logistique pétrolière et gazière sera finalisé en 2026. Il prévoit des investissements de 420 milliards de FCFA pour les infrastructures portuaires, 3 000 milliards de FCFA pour le transport et 6 000 milliards de FCFA pour les  infrastructures de stockage et de transformation.

Cette inauguration étant couplée au lancement officiel des festivités marquant le cinquantenaire de Petroci Holding, la directrice générale, Fatou Sanogo a réaffirmé l’engagement de sa structure en faveur d’une transformation durable et d’une souveraineté énergétique renforcée. « Cette infrastructure renforce durablement notre chaîne logistique et soutient notre ambition de souveraineté énergétique. D’autres projets stratégiques viendront, dans les mois à venir, consolider cet écosystème : la station de « boosting » de Papagou, les nouvelles sphères de stockage de Sapin, la base logistique F3E et la base opérationnelle d’Oriafê », a-t-elle annoncé.

 

Sogona Sidibé