Mise en œuvre des recommandations des EGENA : La ministre Mariatou Koné   lance la réforme curriculaire 

Mise en œuvre des recommandations des EGENA : La ministre Mariatou Koné   lance la réforme curriculaire 
La ministre  Mariatou Koné continue de mettre en œuvre  les recommandations des Etats Généraux de l’Education Nationale (EGENA) ( ph d’archives) 

Une recommandation des États généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA). La réforme curriculaire des collèges a été officiellement lancée par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, récemment au Centre national de matériel scientifique à Cocody en présence des représentants des institutions de la République, des ministères techniques. 
 Plusieurs acteurs de la chaine éducative ont pris part à ce lancement. On peut citer entre autres le corps enseignant, le personnel d’encadrement, les organisations syndicales, les associations de parents d’élèves, les organisations de la société civile, ainsi que des agences du système des Nations Unies et des Partenaires Techniques et Financiers. 
Inscrite dans la dynamique de l’opérationnalisation des recommandations des EGENA, la présente réforme permettra d’adapter les curricula aux compétences du 21è siècle et au marché de l’emploi.

Dans la présentation de la note de cadrage, le Directeur de la Pédagogie et de la Formation Continue par intérim, le docteur Ouattara Drissa, a indiqué que les travaux conduiront à l’élaboration de documents de référence en lien direct avec les finalités et les contenus d’enseignement-apprentissage à la fin du cycle obligatoire de l’enseignement de base.
Il s’agit du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui vise à préciser les compétences que tout élève doit avoir acquis au terme de la scolarité obligatoire, du cadre d’orientation curriculaire (COC) qui fixe les choix stratégiques en matière d’objectifs, de contenus, de méthodes, d’évaluation, de matériels didactiques et pédagogiques et de stratégies d’enseignement-apprentissage ainsi que  des nouveaux contenus d’enseignement-apprentissage conformes aux exigences du 21e siècle et destinés à être enseignés dans les salles de classe, sur les aires de jeu ou dans les endroits dédiés.
La réforme permettra d’améliorer les pratiques pédagogiques pour faciliter les apprentissages, notamment les savoirs fondamentaux et les transitions entre les cycles, du préscolaire à l’université.
Le Professeur Mariatou Koné a déclaré qu’avec l’adoption de la loi invitant à la scolarisation obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, le collège doit être perçu comme la fin du cycle d’achèvement de l’école de base.

A cet effet, a-t-elle indiqué, les compétences transmises doivent préparer tous les élèves à une entrée réussie dans la vie d’adulte et à la responsabilité citoyenne quel que soit leur choix d’orientation à la fin de ce cycle, qu’il s’agisse de poursuivre leurs études au lycée, puis à l’université ou de s’engager sur la voie de la formation professionnelle ou dans la vie active.


Anzoumana Cissé