Bien-être animal des équidés : 25 vétérinaires privés renforcent leurs capacités en maréchalerie et en dentisterie

Un atelier de formation à l’intention de 25 vétérinaires privés, dont 18 praticiens, s’est ouvert le mardi 25 février 2025 au centre antirabique de Cocody. Initié par la Direction des services vétérinaires et du bien-être animal (DSVBA) du ministère des Ressources animales et halieutiques à travers le projet ‘’Pro bien-être’’ en collaboration avec l'ONG BROOKE. Cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des vétérinaires privés praticiens en améliorant leurs connaissances sur les techniques de base de la maréchalerie et de la dentisterie chez les équidés. Durant 4 jours, les participants bénéficieront de l’expertise de l’ONG BROOKE.
Fadiga Aïda, représentante du ministre Sidi Tiémoko Touré, par ailleurs conseillère technique chargée de la santé publique vétérinaire, a indiqué que cet atelier répond à la troisième recommandation d’une formation organisée en 2024 pour les vétérinaires privés praticiens. « Cette formation contribuera à accroître vos compétences en santé animale et permettra aux propriétaires de chevaux de bénéficier de l’expertise locale en la matière », a-t-elle souligné.
En outre, elle a relevé que pour assurer le bien-être des animaux et être en conformité avec les normes internationales, l’État de Côte d'Ivoire, à travers le MIRAH, a adopté la loi portant code de santé publique vétérinaire à travers son livre III sur le bien-être animal et ses textes d’application. Enfin, elle a invité les participants à capitaliser les connaissances acquises, durant ces 4 jours.
Le coordonnateur du projet ‘’Pro bien-être’’, Dr Alloya Mobio Samson, s’est réjoui de cette formation qui permettra de renforcer la santé publique vétérinaire en général et surtout d’améliorer le bien-être et de la prise en charge des chevaux.
Le représentant de l’ONG BROOKE Dr Emmanuel Konan a salué cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le MIRAH et son organisation.
OF (stagiaire)