Interview-Klaibé Tchibio Julien (Député RHDP de Tabou commune et sous-préfecture) : « Nos parents sont en train de comprendre qu'il est important de faire le choix de la raison »
Député RHDP de Tabou sous-préfecture et commune, Klaibé Tchibio Julien a organisé récemment les journées culturelles kroumen. Dans cet entretien, il revient sur les motivations de cette rencontre et évoque les acquis de la région depuis 2011 en termes de développement.
Le Patriote : Vous avez organisé récemment les journées culturelles kroumen. Quel sens donnez-vous à cette manifestation ?
Klaibé Tchibio Julien : Le 15 novembre 2024, journée consacrée à la paix, a été la date choisie par le village de Prollo dans le canton Bapo pour célébrer la culture kroumen avec pour thème « la cola, l'héritage ancestral kroumen, levier d'intégration et de développement local ». Pour nous, il s'agit d'une part de faire la promotion de la culture kroumen à travers la cola et d'autre part de resserrer les liens de solidarité et de cohésion avec toutes les populations qui vivent dans notre département
LP : Vous avez eu à l’occasion le soutien de certains députés du RHDP. Qu’est-ce que la présence de ces députés signifie pour vous ?
KTJ : La présence des députés du RHDP à nos côtés est un symbole fort, c'est le signe, malgré la distance, que le Rhdp demeure fidèle à ses slogans (le vivre-ensemble, la solidarité...) celui de la consolidation de la paix comme l'a toujours souhaité le chef de l'État, Son Excellence Alassane Ouattara.
LP : Vous avez saisi l’occasion pour parler des acquis de la région en termes de développement. Pouvez-vous nous en dire plus ?
KTJ : Les acquis sont indéniables. A titre d’illustration, je voudrais rappeler que de 1960 à 2011, Tabou n’a eu que neufs villages connectés au réseau électrique. C'est vous dire que durant un demi-siècle, les villages de Tabou n'avaient pas d'électricité. Ce n'est qu'à partir de 2011 jusqu'à ce jour que Tabou est sorti du noir. Pour preuve, plus de 106 villages ont été électrifiés et sont ainsi sortis du noir. Cela est à saluer. En ma qualité d'élu local, des sentiments de gratitude et de reconnaissance au chef de l'État m’animent. Aussi, faut-il le relever, Tabou a bénéficié de plusieurs infrastructures dont des centres de santé, du bitumage en cours des voies de la ville, d'un nouvel établissement secondaire grâce à la Coopération Japonaise et de plusieurs écoles, le bitumage du tronçon Tabou- Prollo (dernier village à la frontière du Libéria), la construction du pont de Yaka, des écoles primaires, des collèges de proximité, la fourniture de groupes électrogènes dans des centres de santé. La liste n'est pas exhaustive. Grâce au Président Ouattara, Tabou a amorcé son développement depuis 2011. Cependant, nous sommes conscients que beaucoup reste à faire. Nous demandons au président de la République de continuer à jeter un œil paternel sur le département de Tabou qui attend beaucoup de lui encore.
LP : Par le passé, le peuple kroumen était très hostile au Président de la République Alassane Ouattara. Est-ce que cela a changé ?
KTJ : Effectivement, Tabou a longtemps été considéré comme le bastion de l'opposition. Aujourd’hui, nous pouvons nous targuer pour dire que la vision d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui. Car nos parents sont en train de comprendre qu'il est important de faire le choix de la raison. Beaucoup de nos parents matérialisent cela à travers leur adhésion au RHDP.
LP : Dans la perspective de la présidentielle de 2025, pensez-vous que vos parents prendront toute leur place pour la victoire du candidat du RHDP ?
KTJ : Nous travaillons à permettre à tous nos parents de prendre toute leur place pour la victoire du candidat du RHDP en 2025. Bientôt une cérémonie pour marquer ce que j'ai dit plus haut sera organisée. Nous invitons toutes les populations de Tabou à plus d'union et de cohésion autour du Président Alassane Ouattara qui par son leadership a fait de la Côte d'Ivoire une destination appréciée de tous à travers le monde.
LP : Avez-vous un message à adresser aux populations de Tabou ?
KTJ : Je voudrais terminer en disant grand merci au Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara pour le début des travaux de réhabilitation du tronçon Béréby-Tabou qui vont démarrer incessamment.
Interview réalisée par TL