Parlement : L’UIP et l’OMC renforcent les capacités des membres et personnel du Parlement
L’Assemblée nationale accueille depuis un atelier de formation des membres du Parlement ivoirien ainsi que du personnel des deux chambres. Ouvrant l’atelier, Patricia Yao, vice-présidente de l’Assemblée nationale, représentant Adama Bictogo, président de la chambre basse du Parlement, a indiqué que le commerce tient une place centrale dans le développement des économies locales. Les parlements, selon elle, jouent un rôle clé dans la définition et le contrôle des politiques publiques qui assurent une croissance économique équitable et résiliente. Elle a mentionné que le commerce est un moteur puissant de développement et constitue en effet, un pilier essentiel de l’économie ivoirienne. « Le commerce représente une part importante du produit intérieur brut (Pib) du pays et une source majeure d'emplois pour ses concitoyens », a-t-elle indiqué. Néanmoins, les défis sont nombreux, a poursuivi Patricia Yao. Ces défis, a-t-elle fait savoir, ont pour nom « fluctuation des prix des matières premières, inégalité d'accès aux opportunités commerciales et exigences croissantes des marchés internationaux en matière de durabilité et de compétitivité ».
Pour l’émissaire du président Adama Bictogo, cet atelier est une réponse concrète à l’engagement du pouvoir législatif de renforcer les capacités des parlementaires et du personnel administratif pour mieux assumer ces responsabilités. Cette activité est organisée par l’Union interparlementaire (Uip) en collaboration avec l’Organisation mondiale du commerce (Omc) et soutenue par le Parlement européen. Elle entre dans le cadre du renforcement des capacités des députés, sénateurs et personnel du Parlement.
Placé sous le thème : « Promouvoir un commerce dynamique au service d’une économie florissante et résiliente : le rôle du Parlement de Côte d’Ivoire », l’atelier qui court jusqu’au 6 décembre 2024, vise à mieux faire connaître le fonctionnement de la Conférence parlementaire sur l’Omc. Ce, afin de permettre aux parlementaires d’être impliqués et de contribuer par conséquent aux travaux de cette organisation et de la conférence parlementaire.
Selon Akiyo Afouda, secrétaire de la Conférence parlementaire sur l’Omc, représentant le secrétaire général de l'Uip, cet atelier offrira aux participants l'opportunité d'étudier les possibilités et une contribution parlementaire à la mise en œuvre de l'accord sur les subsides à la pêche, l'une des avancées majeures de l'Omc dans la création d'un environnement épanouissant au commerce international. Il leur a fait savoir qu’ils auront également l'opportunité de se familiariser avec la zone du libre-échange continental africain, Zlecaf. Ce couloir devrait, a-t-il estimé, permettre au continent africain de disposer de plus grands marchés et uniques au monde, dont les retombées économiques sont incalculables et vont propulser l'intégration économique du continent africain.
Thiery Latt