Missions parlementaires : Les députés RHDP sur le terrain

Missions parlementaires : Les députés RHDP sur le terrain
Le président du groupe parlementaire, Adama Diawara met ses hommes en mission

Les députés ivoiriens sont en vacances parlementaires depuis le mois d'avril. En attendant la reprise prévue pour le 3 octobre prochain, les députés du RHDP retournent vers leurs mandants dans un souci de redevabilité. Ainsi les élus du parti au pouvoir ont annoncé, hier jeudi 19 septembre, des missions de terrain. "Cette période offre à tous les députés l'occasion de retourner vers les populations qui leur ont accordé leur confiance, pour non seulement rendre compte des activités parlementaires de la session écoulée, mais aussi explorer avec elles, d’autres sujets d’intérêt national", a situé ce jeudi 19 septembre, le président du groupe parlementaire RHDP, Mamadou Diawara, au cours d'une conférence de presse. 
Il a profité de l'occasion pour réaffirmer l'engagement du groupe parlementaire RHDP à accompagner les énormes efforts fournis par le Président de la République Alassane Ouattara en vue de bâtir une Côte d’Ivoire moderne et prospère. Selon lui,  des "résultats spectaculaires" ont été réalisés par le gouvernement sous le leadership du Président Alassane Ouattara, président du parti."Grâce à son savoir-faire, les Ivoiriens ont renoué avec l’espoir. Notre pays connaît un essor de développement économique, social et culturel, et un plus grand respect des droits de l’Homme et les principes démocratiques ", a-t-il affirmé.
Selon le porte-parole du groupe parlementaire, l'honorable Abdoulaye Ben Meïté, les députés entendent s'investir dans des missions de bons offices telle  la sensibilisation des populations à l'enrôlement sur la liste électorale."Au-delà, les députés se sont dit qu’il faut s’approprier des initiatives qui relèvent de notre loi fondamentale. La Côte d’Ivoire a décidé de mettre les Ivoiriens devant leurs responsabilités consistant à s’inscrire sur la liste électorale. Il appartient aux députés qui sont les représentants du peuple, de sensibiliser sur l’inscription sur la liste électorale pour pouvoir voter. C’est pour cela que le président a instruit son bureau à accompagner cette belle vision de l’exécutif ivoirien à travers la vision du chef de l’Etat, à l’effet de parler à chaque couche de la population à s’inscrire sur cette liste électorale, dans le cadre des primo votants comme dans le cadre de l’inscription sur la liste électorale", a-t-il souligné. Dans ce cadre, les 166 députés RHDP, recevront un millier de timbres chacun, pour soutenir notamment les primo-votants à établir les pièces nécessaires à leur inscription sur la liste électorale. Deux élus ont, d'ailleurs symboliquement reçu, à cet effet, 1.000 timbres au cours de cette conférence de presse. 
Le porte-parole adjoint du groupe parlementaire RHDP, Kra Paulin, a  ajouté qu'en initiant cette tournée, ils (les députés) souhaitent satisfaire une obligation constitutionnelle qui est le contrôle des actions du gouvernement." Les députés ont des missions : voter les lois, d'une part et contrôler l’action gouvernementale, évaluer les politiques publiques d'autres part. Il s’agit d’aller sur le terrain, regarder, apprécier ce qui est fait sur le terrain", a-t-il souligné. Une délégation de ces élus a donc prévu de se rendre dans le nord de la Côte d'Ivoire, précisément à Kafolo, ville ayant subi une attaque terroriste, pour certes toucher du doigt les réalités sécuritaires de cette zone qui fait frontière avec le Mali et le Burkina en proie au terrorisme mais également encourager les autorités ivoiriennes pour leurs efforts de sécurisation du pays, selon l'honorable Kra Paulin. 
Mais d'ores et déjà, ils ont tenu à féliciter le gouvernement pour les efforts de sécurisation des frontières du pays."C’est le lieu pour le groupe parlementaire RHDP de féliciter avec vigueur le Président Alassane Ouattara, sans oublier nos autorités sécuritaires, avec à leur tête le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé", a-t-il salué.

Rahoul Sainfort