Rayonnement national et international de la Côte d’Ivoire : Françoise Remarck à fond dans la structuration du secteur de la Culture 

Rayonnement national et international de la Côte d’Ivoire : Françoise Remarck à fond dans la structuration du secteur de la Culture 
La ministre engagée pour le bien-être des créateurs et la mise en place des infrastructures pour traduire la politique culturelle du chef de l’Etat (Ph DR)

Façonner le secteur des arts et de la culture. Cela, conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui souhaite que ce secteur constitue un robuste pilier du développement socioéconomique, mais également, un produit du rayonnement de la Côte d’ivoire à l’international ! Voilà ce à quoi s’attèle Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, et son département.
Dans cette optique, le 12 septembre 2024 marquera un jour important, en particulier, pour les arts vivants et, en général, pour la Culture. En effet, une convention a été signée entre le Centre national des arts et de la culture (Cnac) et le Palais de la Culture de Treichville, deux entités sous tutelle du ministère de la Culture. Cette initiative voulue, par Mme Françoise Remarck, est une avancée notable pour les acteurs.
Il s’agit de la mise à disposition, gratuitement, de la salle "Niangoran Porquet" de 3000 places du Palais de la Culture, dédiée aux spectacles et formations. Un comité de programmation, dans lequel l’on retrouvera des représentants de fédérations d’artistes ou associations, sera mis sur pied. Ce lancement s’est déroulé en présence de Hien Sié, directeur de cabinet adjoint de Françoise Remarck, du directeur général du Palais de la Culture, Koné Dodo et du Cnac, Vagba Alexis. Cette collaboration, pensée par la patronne de la Culture, est une des réponses aux besoins exprimés par les artistes eux-mêmes. Ils pourront ainsi y planifier leurs évènements autour d’une gestion participative et en collaboration avec les deux entités du ministère.
Au-delà d’une action d’offrir, aux artistes, un espace d’expression essentiel, c’est aussi l’engagement réitéré du gouvernement de promouvoir et soutenir les arts vivants en Côte d’Ivoire.

Les séries ivoiriennes cartonnent toujours
S’agissant du cinéma ivoirien, particulièrement les séries ivoiriennes continuent leur ascension à travers le monde. Ainsi, le jeudi 12 septembre 2024, Françoise Remarck a assisté à "la grande première" de la série "Buzz", rappelant son ambition de faire de la Côte d’Ivoire, « une terre de tournages ». Le talent est là, la créativité aussi et le ministère de la Culture joue ainsi sa partition. C’est à juste titre que le ministère de la Culture et de la Francophonie compte cette série parmi les projets qu’il accompagne dans le cadre du "Programme Clap Acp", un projet qui fait la part belle aux producteurs ivoiriens. Cet ambitieux programme a permis, par le passé, de financer des productions majeures comme "Les 3 lascars", "Djagassa", "Marabout chéri", "Obatanga" et/ou "Eki". Ce sont des productions qui ont réalisé les meilleures entrées en salle de cinéma en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. 

Le résultat d’une vision éclairée 
La Culture figure dans le pilier numéro 1 du Plan national de développement (Pnd 2021-2025) par la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, car c’est un secteur à haute intensité de main d’œuvre. Un secteur prometteur en termes d’emplois décents et de retombées économiques pour le pays. Le chef de l’État est totalement engagé pour la promotion de la Culture qui concourt au rayonnement de la Côte d’Ivoire. C’est une approche qui est transversale et le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, conduit également cette politique culturelle qui permet, à la Côte d’Ivoire, d’être une vitrine culturelle respectée sur le continent africain et citée en exemple à travers le monde. Il est clair, Françoise Remarck et ses équipes abattent un travail phénoménal avec professionnalisme, de l’avis des puristes et autres aficionados des arts et de la culture. Selon eux, la première responsable de la Culture est reconnue pour sa disponibilité, sa proximité avec les différents acteurs, son écoute, son accompagnement social de plusieurs artistes, en toute discrétion, son savoir-faire et son savoir-être.
Et les résultats de cet engagement, à fond, c’est aussi la signature de la convention entre la Côte d’Ivoire et l’Afd (Agence française de développement), dans le cadre du 3e du C2D d’un montant de plus de 11 milliards de FCFA) qui prend en compte la Culture (une première pour la Côte d’Ivoire). C’est aussi la « récompense » d’un peu plus de deux ans d’une révolution dans la gestion de ce secteur qui peut être un réel « soft power » ! 

Des actions de terrain !
Le vendredi 13 septembre dernier, Françoise Remarck a effectué une visite du chantier de la Maison de l'Art Sgci de Grand-Bassam.  C'est le fruit d'un partenariat public privé (Ppp) entre le ministère de la Culture et de la Francophonie et la Fondation société générale. Il entre dans le cadre de la mission de préservation du patrimoine culturel national et particulièrement dans ce cas de figure, celui de la ville historique de Grand-Bassam, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. 
Cette visite de chantier, aux côtés des autorités administratives, avait pour objectif, pour Remarck, de s'enquérir de l'état d'avancement des travaux. Leur avancée peut laisser envisager une livraison dans quelques mois de ce futur édifice totalement dédié à l'art. 
Il faut rappeler qu’en 2023, le président de la République, Alassane Ouattara, a promulgué la Loi sur la protection et la préservation du patrimoine national et cette loi est le substrat d’une grande cérémonie, en novembre prochain à Kong, de remise officielle de certificats des huit mosquées de style Soudanais du Nord ivoirien. C’est une cérémonie prestigieuse que la Côte d’Ivoire va organiser et les yeux du monde culturel seront tournés vers la Côte d’Ivoire qui s’inscrit durablement comme un pays clé pour l’humanité en matière de Culture.
Plusieurs autres niches, dans le domaine des arts et de la culture, ont fini par positionner la Côte d’Ivoire, comme l’un des pays à fort rayonnement culturel, tant sur le plan national qu’international.


Jean Antoine Doudou