Moronou-1ère édition du Prix d’excellence Ahoua N’Doli : Les meilleurs élèves des examens à grand tirage distingués 

Moronou-1ère édition du Prix d’excellence Ahoua N’Doli : Les meilleurs élèves des examens à grand tirage distingués 
Une vue de quelques récipiendaires (Ph Dr)

La célébration du mérite scolaire. La préfecture de Bongouanou a accueilli, samedi 2 août dernier, la première édition du "Prix d’Excellence Ahoua N’Doli Théophile des meilleurs élèves du Moronou", une initiative destinée à encourager les efforts des jeunes apprenants et à promouvoir une culture d’excellence dans la région. Au total, 27 élèves issus des examens à grand tirage (CEPE, BEPC et BAC), répartis dans les trois départements du Moronou, ont été récompensés pour leurs performances remarquables au cours de l’année scolaire.

Au nom de l’Inspecteur général d’État, N’Guessan Ahondjon Mathias, député d’Arrah, a félicité les lauréats et les a exhortés à poursuivre leurs efforts : « Chers élèves, si vous êtes célébrés aujourd’hui, c’est parce que vous avez travaillé avec acharnement. Continuez ainsi et inspirez-vous de l’exemple de votre papa, Ahoua N’Doli Théophile ».

Il a également exprimé la gratitude de l’Inspecteur général d’État à l’endroit des parents et des acteurs du système éducatif pour leur encadrement et leur accompagnement des enfants. Selon Antoine Bongoua Bassa, président du comité d’organisation, cette distinction rend hommage à M. Ahoua N’Doli Théophile, Inspecteur général d’État, figure emblématique du Moronou et serviteur de l’État depuis plus de quatre décennies. « Monsieur Ahoua N’Doli Théophile, c’est un parcours sans compromission, sans scandale, sans détour. C’est l’image d’un homme ayant allié savoir, savoir-faire et savoir-être, dans la droiture, la compétence et l’humilité. Ce prix veut immortaliser son parcours et offrir un modèle inspirant à notre jeunesse, à une époque où le cynisme tend parfois à supplanter l’effort et le travail acharné », a-t-il souligné. Le major régional au baccalauréat a reçu un trophée, un ordinateur portable, une médaille, un tableau d’honneur et une enveloppe de 250 000 F CFA. Le major du BEPC a été gratifié d’un trophée, d’une médaille, d’un tableau d’honneur, d’un kit scolaire et de 200 000 F CFA. Quant au major du CEPE, il est reparti avec un trophée, une médaille, un tableau d’honneur, un kit scolaire et 150 000 F CFA. Les autres élèves primés ont, chacun, reçu un tableau d’honneur, une médaille, un kit scolaire complet et 50 000 F CFA.

YS