Bouaké : une rentrée scolaire timide

Bouaké : une rentrée scolaire timide
Quelques élèves en pleine séance de révision avec leur professeur au collège moderne Bouaké-Dar Es Salam.

L'année scolaire 2025-2026 a officiellement démarré ce lundi 8 septembre dans les écoles primaires et établissements secondaires de la capitale de Gbêkê. Toutefois, la reprise des cours a été timide, marquée par une ambiance de préparatifs.

Lors d'une visite dans plusieurs écoles, nous avons pu constater l'atmosphère qui a prévalu en ce premier jour de rentrée. Si, au primaire, l'heure était au nettoyage des salles de classe, au secondaire, l'organisation semblait un peu plus avancée. Du groupe scolaire Broukro 3 au groupe scolaire Ville Nord, en passant par celui de N'Gattakro 2, les élèves s'affairaient à rendre propres les salles de classe, pendant que les enseignants, eux, continuaient les recrutements à la maternelle et dans les classes du primaire.

Installé dans son bureau, le directeur de l'EPP Ville Nord B, Diakité Lonseny, a partagé son impression sur cette première journée : « Les élèves sont venus en grand nombre. Ils sont en train de nettoyer les classes. Les directeurs continuent les inscriptions. Il faut dire que les parents attendent toujours la rentrée des classes pour inscrire leurs enfants. C'est donc aujourd'hui qu'ils sont venus nombreux pour le faire. Nous espérons pouvoir commencer véritablement les cours dès le lendemain. »

Personnel enseignant et administratif aux côtés des élèves lors du salut aux couleurs au collège moderne Bouaké-Dar Es Salam.

Dans les établissements secondaires visités, comme le collège moderne Bouaké Dar Es Salam, le lycée moderne Nimbo et le lycée TSF, certains élèves, accompagnés de leurs parents, se concentraient sur les formalités administratives, tandis que d'autres étaient déjà en classe pour des séances de révision. Le principal du collège moderne Dar Es Salam, Sanogo Siaka, a décrit l'ambiance dans son établissement : « Tout le personnel est présent avec beaucoup d'élèves. Nous avons même procédé au salut aux couleurs. J'ai demandé aux élèves de rejoindre leurs classes pour le début effectif des cours. Les enseignants ont reçu le matériel didactique. Certains ont déjà pris contact avec les enseignants et commencé les séances de révision. Je leur ai demandé de commencer, quel que soit le nombre d'élèves en classe. Les autres prendront le train en marche. »

Le démarrage est progressif, mais les établissements scolaires devraient retrouver leur vitesse de croisière dès la semaine prochaine.

 

Coulibaly Souleymane, correspondant