Élections sans violences : Silas Metch multiplie les campagnes de sensibilisation dans les Grands Ponts

Le ministre Adjé Silas Metch poursuit sa campagne de sensibilisation pour des élections apaisées dans le Leboutou. Le vendredi dernier, il a échangé avec tous les responsables des jeunes des villages et quartiers de Dabou à la mairie de cette ville. Il s’agissait pour lui de les sensibiliser sur la nécessité de préserver un climat de paix. Silas Metch a expliqué aux leaders de jeunesse que c'est dans la paix et la tranquillité qu’un pays peut se développer. Il a rappelé que le Leboutou a payé un lourd tribut lors des violences perpétrées à la présidentielle de 2020 avec 22 morts. Ces violences postélectorales, a regretté le Guépard du Leboutou, ont été orchestrées par des manipulateurs de tout ordre. Cela, a martelé le cadre des Grands-Ponts, ne doit plus se reproduire dans la région.
Le ministre Adjé Silas Metch a demandé aux jeunes d’éviter de publier des posts sur les réseaux sociaux qui peuvent mettre en mal la cohésion sociale et également être sources d'ennuis pour les auteurs. « Les réseaux sociaux sont dangereux », a prévenu Adjé Silas Metch. Il a ensuite dénoncé l'attitude des personnes qui veulent transformer les jeunes en manifestants au lieu de les encourager à travailler, comme le traduit si bien dans sa clairvoyante vision le Président Alassane Ouattara à travers le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique. Le cadre du parti présidentiel a exhorté les jeunes du Leboutou à être des promoteurs de la paix et à cultiver l'amour pour le travail, le travail qui valorise et ennoblit.
« Certains ont voulu transformer les jeunes en manifestants. Le Président Alassane Ouattara ne veut pas de cela. Il veut des jeunes qui s'accomplissent par le travail et qui soient utiles au pays, à leurs familles et à eux-mêmes », a lancé le Guépard du Leboutou. Le ministre Metch a ensuite expliqué que le Leboutou doit tirer les leçons de 2020 afin de ne plus revivre pareille situation. Il a invité chaque leader de jeunesse à faire la sensibilisation autour de lui. Le cadre du RHDP a demandé aux jeunes de mener des débats constructifs.
Le porte-parole des présidents des associations des jeunes, Sem Essoh, par ailleurs président des jeunes du village d’Orbaff, a remercié Adjé Silas Metch pour sa proximité avec les populations de la région. Et surtout pour l'intérêt qu'il accorde aux jeunes du Leboutou. Cette proximité, a-t-il indiqué, a créé une complicité entre lui et les jeunes de la région. Au nom des jeunes de la région, il a rassuré le ministre Metch que plus aucun jeune du Leboutou ne se laissera manipuler. « Monsieur le ministre, nous sommes venus vous affirmer haut et fort que plus jamais nous les jeunes ne serons auteurs des troubles dans notre belle cité comme dans le passé », a promis le porte-parole des jeunes. Ajoutant qu'ils sont les soldats à la disposition du ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie prêts à aller dans tous les quartiers et villages pour prêcher la paix et la non-violence ainsi que le vivre ensemble et le faire ensemble.
Zana Coulibaly