MUGEF-CI : L’opération "bilan de santé gratuit" a été un franc succès
La deuxième édition de l’opération de bilan de santé gratuit organisée par la Mugef-CI a été un « franc succès ». Et ce, au regard de la grande mobilisation des fonctionnaires et leurs ayants droit. C’est ce qu’a affirmé le président du conseil d’administration de la mutuelle, Gnogbo Paul, hier jeudi 21 novembre 2024 lors d’une conférence de presse au siège de ladite mutuelle au Plateau, en présence des responsables de laboratoires de santé partenaires. Cette campagne gratuite s’est déroulée du 1er octobre au 10 novembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Elle a couvert plusieurs pathologies notamment l’hypertension artérielle (HT) ; le diabète ; les troubles du cholestérol ; les hépatites virales (B et C) et l’insuffisance rénale chronique.
« L’innovation cette année, c’est le dosage du PSA en raison de la prévalence du cancer de la prostate (1er cancer de l’homme en Côte d’Ivoire) », a expliqué Gnogbo Paul. Précisant que pour 15 000 adhérents attendus, 15.145 mutualistes ont été prélevés, soit un taux de 100,76%. La seule ville de Bouaké a enregistré 1 331 prélèvements. Marquant ainsi la performance la plus importante de cette campagne de 2024. « Nous avons assisté à un dépassement des effectifs à prélever sur l’ensemble des nouveaux sites, à l’exception des villes de Man et d’Odienné. Et pour une question de sécurité des prélèvements, les échantillons ont été transportés par voie aérienne », a-t-il fait remarquer.
Le Pca de la Mugef-CI a annoncé que tous les mutualistes, sans exception, recevront leurs résultats à compter du lundi 2 décembre 2024. Ce, dans le strict respect des indications qu’ils ont bien voulu donner à leur inscription (via mail ou WhatsApp ou en main propre). Le premier responsable de la Mugef-CI a également rassuré ce que les médecins référents du siège de la mutuelle et des différentes villes de l’intérieur du pays seront tous disponibles pour recevoir les mutualistes concernés, interpréter leurs résultats et assurer leurs prises en charge médicales. Il a annoncé qu’il y aura assez d’innovations pour l’édition 2025.
Anzoumana Cisse