Education nationale : Début timide du recrutement au préscolaire et au primaire à Yamoussoukro

Education nationale : Début timide du recrutement au préscolaire et au primaire à Yamoussoukro

La rentrée scolaire 2025-2026 en Côte d'Ivoire est fixée au lundi 8 septembre 2025, comme annoncé par la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, le 22 juillet dernier. En amont, la période de recrutement dans le préscolaire et primaire s’étend du 25 août au 5 septembre 2025. 

Cependant à Yamoussoukro et à Attiégouakro, dans le district de Yamoussoukro, le démarrage des inscriptions reste timide. Hier au groupe scolaire Château d'Attiégouakro ainsi qu’à l'Epp N'Gokro 1 et 2, les enseignants rencontrés ont confirmé  que les premiers jours sont généralement calmes. Selon eux, de nombreux parents ne sont pas encore informés du lancement officiel du recrutement, ce qui freine l’affluence.

« En Côte d'Ivoire, l’Ivoirien attend toujours la dernière minute pour s'exécuter », déplore Yao Adjoua Christine, enseignante à l'EPP N'Gokro 1. De son côté, Kouamé Bernard, directeur des études à l'EPP Zaher au quartier 220 Logements, souligne que certains parents hésitent à inscrire leurs enfants par crainte qu’ils soient refusés faute d’extrait de naissance.

Pour Mme Akouè Amoin, directrice du préscolaire à la mission catholique de Yamoussoukro, cette lenteur s’explique aussi par une perception erronée du calendrier scolaire. « Certains parents pensent que la rentrée, bien qu’annoncée pour septembre, ne sera réellement effective qu’après les élections d’octobre », explique-t-elle.

À l’EPV Saint Augustin, les inscriptions ont pourtant débuté dès le mois de juillet, selon Mme Oué, directrice de l’établissement. Mais elle constate que la majorité des parents attend le jour de la rentrée pour inscrire leurs enfants, une habitude bien ancrée.

Kouamé Wa