Open Class : Comment Justin Koffi veut lancer l‘éveil politique des militants du RHDP

Open Class : Comment Justin Koffi veut lancer l‘éveil politique des militants du RHDP
L’initiative de professeur Justin Koffi a été saluée par les militants qui ont fait le déplacement 

Des cours à ciel ouvert. C’est l’initiative réussie par le professeur Justin Koffi, secrétaire exécutif adjoint chargé de la formation et de l’Institut politique du RHDP, et la Fondation Friedrich Naumann. Vendredi dernier, la cour du siège du RHDP à Cocody rue Lepic a été transformée en amphi où des cours magistraux, prestation d’orchestre et un barbecue se sont invités pour le grand bonheur des nombreux militants qui ont effectué le déplacement. « La formation politique comme tremplin de carrière politique », « Comprendre l'idéologie libérale et son lien avec la démocratie », « Comprendre le processus électoral et l'enrôlement » et « La formation politique comme socle de l'engagement militant » ont été les thèmes de cette première édition de l’Open Class du RHDP. Ils ont été développés par Sidi Tiémoko Touré (membre du Directoire du RHDP), Magloire N'Dehi (chef de bureau de la Fondation Friedrich Naumann), Doumbia Brahima (secrétaire exécutif adjoint chargé du processus électoral) et professeur Justin Koffi (secrétariat exécutif adjoint chargé de la Formation et de l'Institut).
 L’initiateur de cette rencontre a rappelé le contexte actuel de la sous-région ouest-africaine. L’Afrique de l’Ouest, a-t-il indiqué, connaît aujourd’hui une forte instabilité politique avec la multiplication des coups d’Etat militaires, la dissolution des parlements, l’affaiblissement des institutions, le recul de la démocratie et la contestation des gouvernements civils. Ce qui n’est pas le cas de  la Côte d’Ivoire qui  apparaît comme un ilot de stabilité. « Cette stabilité est aujourd’hui une réalité palpable, après la grave crise postélectorale que nous avons connue en 2010-2011. Il nous appartient à nous élus, responsables et militants du RHDP de poursuivre dans cette voie de la stabilité politique en faisant en sorte que le combat électoral se déroule dans un cadre démocratique », a-t-il rappelé. 
En tant que mouvement politique se revendiquant du libéralisme, le RHDP doit assurer la continuité et l’adaptabilité de son projet politique à travers le renouvellement des générations de militants. Une formation politique et idéologique spécifique pour les jeunes et les femmes est donc un levier stratégique essentiel, a ajouté professeur  Justin Koffi.  
Magloire N'Dehi et Sidi Tiémoko Touré ont insisté sur les bienfaits de la formation à tous les niveaux, mais surtout  au niveau politique. A l’image de l’Allemagne et du Ghana, Magloire N'Dehi a proposé que la Côte d’Ivoire crée une grande Agence de formation politique. La formation, a-t-il estimé, est indispensable pour la préservation des acquis démocratiques. Doumbia Brahima a insisté sur les valeurs de loyauté et de probité dont doivent faire preuve les militants envers leur formation politique. Ouvrant cette Open Class, Adom Roger, directeur de cabinet du secrétaire exécutif du RHDP, a salué l’idée d’une Open Class.  « C'est bien d'innover. Le parti est dynamique, il est vivant », a-t-il salué. Avant de lancer un  message de solidarité, de discipline et d’appeler à privilégier  l'intérêt collectif, le respect des dirigeants.


Thiery Latt