Nos produits : La carotte, culture et bienfaits
La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées, largement cultivée pour sa racine pivotante, charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume. Riche en vitamines et en sels minéraux et cultivée pour ses vertus cholagogues, dépuratives et adoucissantes, la carotte est l’un des légumes les plus utilisés du potager. D’où sa valeur économique importante pour tout agriculteur. Il existe beaucoup de variétés de carottes dont les principales sont le royal cross, le New kuroda et le Caroline. Mais les variétés recommandés sont la chantenay, la kuroda, la colmar et les hybrides Japan cross et Amazonia.
La culture
En Côte d’Ivoire, tous les types de climats sont favorables à la culture de la carotte. S’il n’est pas très regardant sur la température, le légume est exigeant sur la nature du sol. En effet, la carotte préfère les sols sableux, légers, bien drainés, fertiles et riches en matières organiques. Pour cultiver la carotte, il faut procéder à un labour profond tout en incorporant la matière organique. Bien émietter le sol, ôter les cailloux et les plantes indésirables. Ensuite, confectionner des planches de 1,2 m de large et de longueur variable qu’on va arroser et tracer les lignes de semis distantes de 20 cm. Placer des poquets suivant un écartement de 10 cm entre plants sur la ligne et semer deux à trois graines par poquet. Arroser immédiatement après le semis. En cas de forte infestation du sol, le semis en pots est conseillé. Pour ce faire, il faut remplir les pots avec un substrat constitué de sable érodé et du compost de volailles. Arroser les pots chaque jour pendant une semaine pour permettre au substrat de bien se tasser. Compléter le niveau du substrat avant de semer et arroser immédiatement. Il faut signaler que la carotte a des besoins élevés en eau durant le premier mois suivant le semis.
Deux à trois mois après le semis, la carotte peut être récoltée. Cette récolte se fait par arrachage des plants. Aussitôt récoltée, il faut couper les fanes pour éviter la déperdition d’humidité et le ramollissement des racines. Les racines doivent être fermes et exemptes de radicelles blanches ce qui constitue un signe de la maturité pour la carotte.
Bienfaits
En termes de vertus nutritionnelle, la carotte est riche en protéines, glucides, lipides et fibres ; de vitamines : B9, Bêta-carotène ; de minéraux : potassium, magnésium, iode, sélénium, calcium, phosphore, fer. Elle est consommée crue, braisée, cuite, jus, et les feuilles sont consommées comme sauce légumes. Selon la médecine, la consommation de la carotte réduit le taux de cholestérol dans l’organisme, le vieillissement des cellules et le risque de cancer du poumon et stimule le système immunitaire. En dehors de l’alimentation, la carotte utilisée dans la cosmétique pour la fabrication des savons et pommades.