Lutte contre l’incivisme routier : QUIPUX Afrique remet une salle d’opération à la direction de la police spéciale de la sécurité routière 

Lutte contre l’incivisme routier : QUIPUX Afrique remet une salle d’opération à la direction de la police spéciale de la sécurité routière 
Quipux Afrique renforce le Bureau Enquête et Investigation (BEI) avec une nouvelle salle d'opérations pour soutenir la sécurité routière

Dans le cadre de la mise en place du système du transport intelligent (STI), la société QUIPUX Afrique SA a doté le Bureau des enquêtes et des investigations (BEI) d’une salle d’opération qui permettra de répondre efficacement aux requêtes des usagers.  La remise officielle de la salle a eu lieu,  le jeudi 7 novembre 2024, à la direction de la police spéciale de la sécurité routière. 
Le directeur général de la police spéciale de la sécurité routière, Touré Abdul Kader, a souligné que le BEI est un outil important dans le cadre de la vidéo verbalisation. Selon lui, cette nouvelle salle d’opération traite les incidences infractionnelles après une notification des contraventions aux usagers. Par ailleurs, Touré Abdul Kader  a indiqué que ce service bénéficie de l’encadrement du procureur de la République, du tribunal de 1er instance du Plateau et de Yopougon.  
Depuis la mise en place de la vidéo verbalisation, il a relevé une réduction de plus de 80% du non-port de ceinture, une réduction de la vitesse moyenne dans la ville d’Abidjan de 79 km/h à 59 km/h  et une réduction du nombre d’accidents passant de 600 à 200. En outre, il a rappelé que sa direction cumule 8 année d’existence, avec un prix d’excellence en 2022.
Pour sa part, Ibrahima Koné, directeur général de QUIPUX Afrique, a indiqué que sa structure a un rôle d’opérateur du Centre de gestion intégrée du ministère des Transports. Il a également ajouté que cette salle d’opération s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacité de la direction de la police spéciale de sécurité routière. « Nous avons souhaité contribuer au renforcement de capacité de cette direction importante. Cela  a commencé avec la mise à disposition de véhicules. Et nous continuons le renforcement des capacités aujourd’hui par l’aménagement d’une salle qui permettra d’améliorer le fonctionnement du bureau d’enquête et des investigations » a-t-il affirmé. Aussi, le DG de QUIPUX Afrique a souligné que la vidéo verbalisation, conformément à la vision du ministre des Transports, Amadou Koné, se veut un outil efficace de lutte contre l’incivisme routière.  
À sa suite, Kadio N’guetta, représentant le ministre des Transports, a exprimé sa gratuite au directeur général de QUIPUX pour avoir doté le BEI d’un outil qui lui permettra de travailler avec célérité. 


OF(stagiaire)