Sécurité des denrées alimentaires et d’origine animale : Des équipes de contrôle et inspection sanitaires vétérinaires sur le terrain
Le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) a procédé, hier, jeudi 21 novembre 2024, à la direction des ressources humaines du ministère, dans la Cour du Tribunal du Travail au Plateau, au lancement officiel des équipes pour le contrôle et l’inspection sanitaires vétérinaires des denrées animales et d’origine animale (DAOA) dans le district autonome d’Abidjan. Le ministre Sidi Tiémoko Touré a fait remarquer que les denrées animales et d’origine animale : viandes, poissons, produits laitiers ou œufs, qui jouent un rôle fondamental dans l’alimentation des populations, peuvent également être vecteurs de risques sanitaires s'ils ne sont pas manipulés, stockés et distribués dans des conditions strictement contrôlées.
Dans les abattoirs d’Abidjan sous la tutelle du District d’Abidjan entre 500 et 700 bovins sont abattus par jour. Pour attester de la qualité de la viande provenance de ces abattoirs, les services vétérinaires inspectent les carcasses et les abats en vue de retirer les produits impropres à la consommation. En moyenne, plus de 21 000 saisies d’organes chez les bovins et plus de 13 000 chez les petits ruminants, sont opérées chaque année. Les maladies transmissibles de l’animal à l’homme (zoonose) constituent la majorité des cas selon le ministre. Il s’agit notamment de la tuberculose, de la distomatose, l’echinococcose et la cysticercose qui représentent respectivement 39%, 35%, 4% et 1% des saisies.
Les équipes de contrôle déployées de façon tournante veilleront à ce que les normes vétérinaires soient respectées dans les abattoirs, marchés, entrepôts et points de vente.
43 agents ont reçu une séance de formation pédagogique sur la règlementation en vigueur. Ils ont reçu leur certificat pendant la cérémonie. Des kits sanitaires ont été distribués symboliquement aux responsables des interprofessions ainsi qu’à la direction vétérinaire d’Abidjan.
A.C.