Poro, Conseil Régional, système éducatif

Poro, Conseil Régional, système éducatif
Poro : Le Conseil Régional  récompense ses meilleurs acteurs du système éducatif

Le Président du Conseil Régional du Poro, le Ministre Fidèle Gboroton Sarassoro a présidé, ce vendredi 19 juillet dernier , à l'Eco-ferme de Lokoli, la 3ème manche de la Journée du Mérite et de l'Excellence de la région du Poro pour le compte de cette année scolaire 2023-2024, . 
Cette cérémonie a enregistré la présence de Mme la Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabetisation, le Professeur Mariatou Koné, du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé et du Directeur Général du BNETD, Kinapara Coulibaly, Maire de Fronan ainsi que plusieurs acteurs du Conseil Régional et cadres de la région du Poro. 

73 lauréats dont 49 élèves, mais aussi des acteurs de l'école et des structures administratives ont été primés avec des diplômes, des ordinateurs, des tablettes, des bons d'achats et des bourses d'études pour les nouveaux bacheliers.

Le Ministre Fidèle  Sarassoro a demandé aux autorités présentes, notamment aux élus et aux cadres d'apporter leur soutien à cette activité afin de s'unir pour aider la région à s'inscrire au nombre des meilleurs résultats scolaires du pays.
Il a félicité les lauréats et insisté sur le rôle important des parents dans le succès des élèves.
Rappelant les grand efforts de l'état en matière  d'infrastructures et de personnel enseignant et son engagement à lutter contre la tricherie, la ministre de l'éducation nationale a dit son soutien aux journées de l'excellence qui ont le mérite d'encourager et motiver les élèves au travail bien fait.

Pour sa part, le Directeur Régional de l'Education Nationale et de l'Alphabetisation, Traoré Brahima a salué l'initiative du Conseil Régional qui par les récompenses, chaque fin de trimestre permet de garder une contcentration continue des élèves au travail. Saluant l'accompagnement sans faille du Conseil Régional, il a repelé les initiatives de la DRENA pour améliorer les résultats scolaires dans la région. Les sorties des meilleurs élèves de la série C vers les établissements d'excellence du pays, l'encaissement apporté aux parents d'élèves, la multiplication par trois des classes de la première C...

Au nom des lauréats, Soro Katienethien Joseph, meilleur élève de la promotion Terminale avec une moyenne de 15,8/20 en Tle C au LHB a remercié les parents d'élèves pour leur encadrement. Il a également indiqué que les cérémonies de cette nature sont de nature à encourager les élèves à redoubler d'efforts et appris l'engagement des élèves de la région à redoubler d'ardeur pour de très résultats dans la région.


Mack Dakota, Correspondant