Filière bétail-viande : Sawadogo Issaka plébiscité à la tête de l’interprofession

Filière bétail-viande : Sawadogo Issaka plébiscité à la tête de l’interprofession
L’élection de Sawadogo Issaka marque un tournant décisif dans le processus de structuration de la filière bétail viande de Côte d’Ivoire

Fin d’un long processus de plusieurs années. Après le report du 11 juillet dernier, l'assemblée générale constitutive de l’Organisation interprofessionnelle agricole bétail-viande a pu se tenir le mardi 13 août 2024 au Palm Club (Cocody). Au terme des travaux, Sawadogo Issaka, président du conseil d’administration de la Confédération des fédérations nationales de la filière bétail-viande des pays de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO), a été plébiscité à la tête de l’interprofession. Les deux autres candidats en lice, notamment Bocoum Hassane (représentant les éleveurs de bétail) et Bachiru Akanfé (représentant les bouchers), se sont retirés au profit de Sawadogo Issaka. Celui-ci a été élu par les 40 délégués venus de toutes les régions de la Côte d'Ivoire.  C'est un conseil d’administration de 15 membres qui va siéger pour l'interprofession bétail et viande de Côte d'Ivoire pour une durée de cinq ans renouvelables.   
Le nouveau président de l'interprofession Bétail et viande de Côte d'Ivoire a remercié les autorités ivoiriennes, avec à leur tête le Président de la république Alassane Ouattara et le Premier ministre Beugré Mambé. M. Sawadogo a dit sa reconnaissance au ministre des Ressources animales et halieutiques pour tout le travail qu'il fait dans le cadre de la modernisation de la filière bétail et viande de Côte d'Ivoire.
« Je demande à la jeunesse ivoirienne de s’intéresser à la filière. L’OIA est créée pour tous les acteurs sans distinction. La porte est ouverte à tous », a rassuré le président de l'interprofession bétail et viande de Côte d'Ivoire. 
Cissé Check Tidjane, président du Haut conseil syndical du patronat africain pour les droits et devoirs des acteurs de la filière bétail, a exprimé sa satisfaction. « Cette AG était notre souhait. Nous l’attendions depuis des années. Désormais, on sait que le secteur sera bien organisé. Chaque acteur va se retrouver. Nous demandons au président élu de bien tenir la filière. On a eu confiance en lui en donnant les rênes de l’organisation », a-t-il confié. 
Représentant le directeur le directeur des Organisations professionnelles et de l’appui au financement (DOPAF) du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), Affolaby Jean-Paul a indiqué que cette AG constitutive marque un tournant décisif dans le processus de structuration de la filière bétail viande de Côte d’Ivoire. Il a tenu à préciser que l’OIA n’est pas un syndicat mais agit pour l’intérêt commun de ses membres.

Yves Kalou