Présentation du magazine « La vie des Institutions » - Robert Beugré Mambé : « Mieux faire connaître nos institutions à la nation est un projet majeur »
Gilbert Koné Kafana, Haut représentant du Président de la République, poursuit ses actions de valorisation des institutions de la République. Depuis hier, il a lancé un magazine dénommé « La vie des Institutions ». C’était en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, de jeunes étudiants et de plusieurs invités qui ont fait nombreux le déplacement à l’auditorium de la Primature.
Robert Beugré Mambé a salué tous ceux qui ont effectué le déplacement pour être témoin de l'événement. « Le lancement de ce nouveau magazine vient combler un vide dans le paysage de la presse », s’est félicité le chef du gouvernement. C’est pourquoi, il a félicité le Haut représentant du Président de la République pour cette initiative ainsi que les nombreuses autres initiatives prises dans le cadre de la promotion des institutions de la République. « Mieux faire connaître nos institutions à la nation est un projet majeur », a indiqué le Premier ministre. Qui a ajouté que l’information, le renforcement, la modernisation de l'Etat et la bonne gouvernance, sont le 6e pilier du PND, qui vise la transformation économique en vue d'améliorer le bien-être des citoyens ivoiriens. Pour lui, cette initiative met en avant la nécessité de fournir au grand public les informations compréhensible. « L'architecture institutionnelle est le gage de la visibilité de l'Etat. Il faut donner des informations pertinentes aux populations. J’invite tous les Ivoiriens à lire et faire lire ce magazine », a exhorté Robert Beugré Mambé.
« La Vie des Institutions » participe au renforcement des actions de promotion des institutions de la république, a expliqué le Haut représentant du Président de la République. Par ailleurs, il a indiqué que ce magazine matérialise le droit à l’information des citoyens tel que consacré par l’article 18 de la loi fondamentale de la Côte d’Ivoire. « C’est un magazine de référence de par la qualité et la pertinence des informations sur les activités des institutions, mais également un support pour des réflexions et analyses menées par les experts des institutions sur les défis et enjeux de développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué. Avant de relever que ce magazine s’ajoute aux actions menées par le passé et qui visent le même objectif de faire connaître les institutions de la République. Il s’agit des « Journées portes ouvertes des institutions de la République », vitrine phare de la promotion des institutions, dont la troisième édition est prévue dans quelques semaines ; de la rédaction d’un manuel sur les institutions intitulé « L’Architecture institutionnelle de la 3ème République de la Côte d’Ivoire », qui est un livre de référence sur les institutions du pays. Il s’agit aussi des conférences publiques dénommées « Rencontre avec les institutions de la République », qui ont pour cibles, les étudiants des universités et grandes écoles publiques de la Côte d’Ivoire. Et enfin, il a évoqué le renforcement des cours d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté (EDHC) sur les institutions de la République. « Le manque d’information des populations sur la vie de la nation est de nature à créer un fossé entre les gouvernants et le peuple ; dès lors, la légitimité de ceux-ci pourrait s’en trouver érodée », a-t-il ajouté.
Pour toucher le plus grand nombre de citoyens,le magazine sera distribué aussi bien aux structures publiques que privées, a annoncé le Haut représentant du Président de la République.
Thiery Latt