Modernisation de l’Administration Publique : Le Projet KOICA va entrer dans sa phase opérationnelle
Le Projet d’innovation de l’administration publique et au renforcement des capacités numériques des fonctionnaires mis en œuvre par l’Agence gouvernementale sud-coréenne chargée de l'aide publique au développement (KOICA) va entrer très bientôt dans sa phase opérationnelle.
Lundi 9 février 2026, à son cabinet, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a présidé la réunion de présentation des conclusions de la mission de faisabilité dudit projet qui court sur une période de 5 ans (11 décembre 2025- 31 décembre 2029).
Après le rapport détaillé du chef de projet, M. Hwang In-Pyo, la ministre d’État a donné des instructions fermes à ses collaborateurs pour la finalisation du comité de pilotage et de l’unité de mise en œuvre du projet. Elle a demandé qu’un plan opérationnel de déploiement soit élaboré, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, précisant les actions à mener, le calendrier et les responsabilités de chaque acteur.
Le Projet d’innovation de l’administration publique et au renforcement des capacités numériques des fonctionnaires, a-t-elle rappelé, est en cohérence avec le Plan national de développement (PND 2026- 2030) et surtout avec la vision du Président de la République Alassane Ouattara qui a placé l’année 2026 sous le signe de la qualité du service public. « Ce projet est très important pour la Côte d’Ivoire car il va nous permettre de digitaliser notre système de formation des fonctionnaires et agents de l’État, des futurs fonctionnaires qui sont en formation à l’École nationale de l’Administration, au Centre de perfectionnement des fonctionnaires et agents de l’État et ceux en activité pour la formation continue. C’est donc un projet très ambitieux qui va révolutionner et accompagner la transformation de notre administration publique », a-t-elle déclaré, non sans indiquer que ce projet permettra d’adopter une approche plus systémique de développement des capacités et de gestion des carrières avec des déclinations sur l’évolution des agents. En tout état de cause, les conclusions et les recommandations faites par la mission sont, a-t-elle rassuré, considérées comme la feuille de route de la mise en œuvre du projet.
Bien avant, Mme Kim Yessong, directrice pays-adjointe de la KOICA, a expliqué que les consultations approfondies et les visites de terrain ont permis d’identifier les réformes et les ajustements techniques nécessaires à faire. Cependant, la mission, a-t-elle confié, est parvenue à la conclusion que les conditions sont réunies pour avancer dans la mise en œuvre du projet.
M. Hwang In-Pyo a indiqué que le projet sera mis en œuvre à moyen et long termes. L’objectif à moyen terme est le renforcement de capacité des fonctionnaires, ce qui aura un impact sur la qualité du service publicet à long terme, il s’agira de rénover les structures pour l’installation du matériel technique. Cette phase a pour objectif de soutenir durablement la croissance de la Côte d’Ivoire.
L’un des défis sera la synchronisation des systèmes informatiques déjà présents. Les deux délégations se sont donnés rendez-vous au mois d’avril pour la prochaine réunion.
Notons que le projet concerne l'Ena et le ministère de la Fonction publique. Son coût est de 6 milliards FCFA.
DM
