Coopération : Des investisseurs égyptiens frappent aux portes

La Côte d'Ivoire tend la main à l'Egypte. Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a reçu en audience, le mercredi 21 mai 2025, une délégation d’investisseurs égyptiens conduite par Dr Shérif Mostafa Elgabaly de la Fédération des industries égyptiennes. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission économique organisée par l’ambassade de Côte d’Ivoire en Égypte, du 19 au 23 mai, pour renforcer la coopération économique entre les deux pays.
Accueillant la délégation, le Premier ministre a salué l’expertise de l’Égypte dans plusieurs secteurs clés : « L’Égypte est un grand modèle pour nous, pays africains, au regard des investissements réalisés dans l’industrie pharmaceutique, le tourisme, le logement et les grandes infrastructures. Mais ce que nous notons surtout, c’est l’innovation. »
Robert Beugré Mambé a présenté les atouts économiques de la Côte d’Ivoire, appelant les entrepreneurs égyptiens à y investir massivement. « Notre pays regorge d’opportunités : les ressources naturelles, l’agriculture, le tourisme, l’intelligence artificielle, les produits pharmaceutiques, l’éducation, la santé. En matière de logements, notamment, les besoins sont immenses. Vous pouvez nous apporter beaucoup grâce à votre expertise », a-t-il indiqué.
Dr Shérif Mostafa Elgabaly a présenté la Fédération des industries égyptiennes comme un acteur multisectoriel intervenant dans la construction, l’énergie, les engrais, les équipements médicaux, les produits pharmaceutiques et l’agriculture. Il a mis en avant l’expérience égyptienne dans les méga-projets d’infrastructures, citant la réalisation de tunnels portuaires, de projets ferroviaires ainsi que le plus grand parc solaire du continent, preuve de la montée en puissance de l’Égypte dans le domaine des énergies renouvelables. De son côté, l’ambassadeur d’Égypte en Côte d’Ivoire, Sherif Seif, a rappelé que cette mission s’inscrit dans la volonté commune de promouvoir une coopération sud-sud dynamique : « Nous sommes engagés à entretenir une collaboration étroite avec la Côte d’Ivoire. Cette mission permettra aux hommes d’affaires égyptiens de mieux comprendre le marché ivoirien et de nouer des partenariats concrets. »
Cette rencontre de haut niveau ouvre la voie à un renforcement des échanges commerciaux et des investissements bilatéraux, dans un contexte où la Côte d’Ivoire cherche à diversifier ses partenariats économiques et à accélérer son développement industriel.
Rahoul Sainfort