Ma Muse : Y a gouvernement et… gouvernement !
C’était une peur panique ! Il y a quelques jours, l’alerte de l’arrivée d’un bateau, le navire Zimrida transportant une cargaison de produits dangereux a créé l’émoi dans l’opinion, via les réseaux sociaux. Chat échaudé craignant l’eau froide, certains ont vite fait de faire le rapprochement avec le Probo, le fameux navire battant pavillon panaméen qui a accosté en août 2006 au Port d’Abidjan avec des déchets toxiques qui seront déversés plus tard dans certains endroits de la capitale économique ivoirienne. Avec les conséquences que l’on sait.
Mais, cette comparaison n’est pas tout justifiée. Car, ici, il s’agit du nitrate d'ammonium, qui est un entrant pour les industries agricoles, les engrais notamment, et pour le secteur minier et routier, dans le cadre des explosifs qui servent à faire le terrassement. Et non de résidus de produits chimiques dont le Probo Koala cherchait à se défaire. Ce qui marque surtout la différence, c’est la gestion de ces deux « affaires ».
Si, le gouvernement du Président Laurent Gbagbo n’avait eu aucun scrupule à recevoir le Probo Koalla, tout en jouant la carte de l’opacité et de l’omerta, celui du Président Alassane Ouattara a choisi de faire preuve de responsabilité et de transparence. Comme en témoigne la visite organisée à l’attention de la presse nationale et internationale au Port autonome d’Abidjan (PAA), le mardi 7 janvier dernier, pour éclairer la lanterne des populations et les rassurer que le Zimrida ne transporte pas de « nouveaux déchets toxiques ». Et cela, en plus des communiqués qui ont déjà été publiés pour démentir implicitement la rumeur qui enflait et provoquait la psychose. D’ailleurs, selon les chiffres de l'OMC, par an, c'est 50 millions de tonnes de nitrate d'ammonium qui sont transportés par voie d'eau dans les différents ports du monde. Et le port d'Abidjan, à en croire son Directeur général, Hien Sié, reçoit, depuis des d'années, régulièrement le nitrate d'ammonium pour l'émergence des industries locales. « Par exemple, en 2024, nous avons reçu une trentaine de navires qui sont passés par le port d'Abidjan en 2024, pour un volume global de plus de 40 000 tonnes », a-t-il précisé, lors de sa rencontre avec les journalistes.
Même si certains activistes, qui ont opté pour la manipulation plutôt que la manifestation de la vérité, force est de reconnaître que l’équipe gouvernementale d’Alassane Ouattara a montré patte blanche dans ce vrai faux scandale. Elle prouve ainsi, une fois de fois, son sérieux et sa détermination à ne pas ramer à contre-courant des intérêts des Ivoiriens. Ce qui était le dernier souci des refondateurs d’une époque, pas lointaine.
Y. Sangaré