Prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques : Le Port Autonome d’Abidjan hautement distingué à la 6ème édition
La 6ème édition du Prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques, coorganisée par le ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques, et par la Direction Générale du Portefeuille de l’État, s’est tenue le 2 octobre 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan.
Lors de cette cérémonie présidée par Moussa Sanogo, ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques, et qui s’est tenue en présence d’Amadou Koné, ministre des Transports, le Port Autonome d’Abidjan (PAA), société d’État, représentée pour l’occasion par son directeur général Hien Yacouba Sié, a reçu le prix 2024 de la performance économique et financière du secteur marchand.
Faisant suite à la réception de ce prix, Hien Yacouba Sié a réuni le 3 octobre 2024, le comité de direction de l’entreprise pour une présentation officielle de cette distinction honorifique.
Cette rencontre fut l’occasion pour le premier responsable du Port autonome d’Abidjan d’adresser ses sincères remerciements aux membres du Comité de Direction, pour les bons résultats enregistrés au cours de l’exercice 2023, et qui ont valu cette reconnaissance du ministère ivoirien du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques.
Selon M. Hien Sié, ce prix est donc le gage de tous les efforts fournis par l’Autorité portuaire d’Abidjan, qui contribue activement au rayonnement du secteur des transports et par ricochet, à la croissance et à la bonne santé de l’économie nationale. « Tout le mérite vous revient, et à travers vous, les collaborateurs que vous dirigez (…) Je vous exhorte à travailler davantage afin d’accroître cette performance durant les mois et années à venir », a-t-il déclaré.
Pour rappel, en 2023, le port d’Abidjan a maintenu son leadership dans la sous-région ouest-africaine en termes de volumes de trafic, avec un trafic global réalisé de 34,7 millions de tonnes de marchandises, contre 28,6 millions de tonnes en 2022, soit une croissance de 21,1%.
EK