1er forum de la diaspora ivoirienne : Kandia Camara, Koné Kafana et Léon Kacou Adom signent un nouveau pacte avec les Ivoiriens établis à l’extérieur
Yamoussoukro est depuis hier la capitale des Ivoiriens établis à l’extérieur du pays. La ville natale de Félix Houphouët-Boigny abrite en effet le 1er forum de la diaspora ivoirienne. Cette rencontre qui est une initiative du Sénat en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, a pour thème « Attractivité des territoires et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la Côte d'Ivoire ». Il a réuni plusieurs participants dont Gilbert Koné Kafana (Haut représentant du président de la République), Kandia Camara (présidente du Sénat), Léon Kacou Adom (ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur), ainsi que de nombreux autres invités de marque.
Pour la présidente de la chambre haute du Parlement ivoirien, cet événement inédit pour le Sénat est une occasion de mobiliser la diaspora afin de travailler pour le développement de la Côte d’Ivoire. Sous le leadership éclairé du Président Alassane Ouattara, a-t-elle relevé, la Côte d'ivoire s'est affirmée comme une nation qui reconnaît l'importance de sa diaspora, la valorise et met en place des dispositifs pour son implication dans les efforts de développement du pays. « C’est pourquoi, il a été proposé dans la Constitution ivoirienne de 2016, que la représentation des Ivoiriens de l'extérieur soit assurée par le Sénat qui renforce significativement leur intégration dans la vie économique et sociale de la nation », a-t-elle signifié.
Pour le Haut représentant du Président de la République, les succès des millions d’Ivoiriens vivant à l'extérieur honorent la Côte d'ivoire. « Je tiens ici à saluer chacun d'entre vous pour les valeurs de dignité et de résilience que vous incarnez. La diaspora ivoirienne est une force vive qui joue un rôle essentiel dans le développement de la Côte d'Ivoire. Conformément à la Constitution de 2016, nous avons souhaité, avec la création du Sénat, renforcer la représentation des Ivoiriens établis hors de nos frontières dans notre vie publique et institutionnelle. Il s'agit d'une mission fondamentale pour garantir à chaque Ivoirien où qu'il soit, une voix et une place dans la construction d'une Côte d'ivoire unie et prospère », a-t-il souligné.
Selon Léon Kacou Adom, le thème de ce forum met en évidence la place et l'impact de ce segment de la population ivoirienne dans le vaste programme de développement, initié par le Président de la République Alassane Ouattara. « Il convient de rappeler en effet, que dès son accession à la magistrature suprême, le chef de l’Etat a inscrit au nombre des priorités du gouvernement, la structuration de la communauté ivoirienne résidant à l'extérieur, en vue de son implication réussie dans la construction nationale. Cette volonté traduit, entre autres, par la mise en place d'un cadre institutionnel approprié, en confiant dans les gouvernements successifs, au ministère en charge des Affaires étrangères, la responsabilité de procéder à la réorganisation de la communauté ivoirienne par le truchement des services extérieurs du ministère que sont l’ambassade et les consulats généraux », a souligné le ministre des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom. Il convient de rappeler que plusieurs panels seront animés au cours de ce forum.
Kouamé wa