Caravane vacances loisirs 2025 : Dimbokro consacre l’accès démocratique aux activités ludiques pour tous !

Caravane vacances loisirs 2025 : Dimbokro consacre l’accès démocratique aux activités ludiques pour tous !

Sans conteste, le ministère du Tourisme et des Loisirs a donné force de vie à la consigne de l'accès aux loisirs à tous et partout ! C'est, en tout cas, ce qu'a démontré la cérémonie de lancement, le 16 août 2025 à Dimbokro, de la première édition du concept "Caravane vacances loisirs ", à la place publique du marché Sokouradjan de la capitale de la région du Nzi.

Entre jeux traditionnels authentiques, pratiques ludiques numériques et autres activités de divertissement pour enfants, femmes, hommes, de tous les âges et tous les horizons, ruraux comme urbains, le jamboree de Dimbokro a atteint le maximum de chaleur dans la cité réputée, la plus chaude, de la Sublime Côte d'Ivoire. 

En tout cas, des quartiers et villages environnants, voire de toute la région, ce sont des milliers d'enfants et adolescents, en majorité, qui ont donné vie à leurs hobbies et autres gestions de leurs temps morts, à travers un florilège d'offres ludiques, au cours d'une journée enjouée, immersive et festive.  Et ce, avant que la caravane n'essaime toutes les régions du pays, à travers 16 étapes selon deux axes. Dont le top départ de l’axe 1 a été donné à Dimbokro et l'axe 2 sera lancé, à Adiaké, le mardi 19 août.  Avant le clap de fin, le 30 août à Songon. 

Aussi, au nom du ministre Siandou Fofana, la directrice générale des Loisirs, Mme Isabelle Anoh, a réitéré sa gratitude au gouvernement pour cette posture humaniste et à même de contribuer au bien-être individuel et à la consolidation de la cohésion sociale.  Tout en, à la fois, cimentant « un droit citoyen (...) et œuvrant à la détente, à la découverte, au partage et au dépaysement ».

À juste titre, Isabelle Anoh a tenu à exprimer sa gratitude au ministre du Budget et des Finances, Adama Coulibaly, maire de Dimbokro, ainsi qu'à tout le corps préfectoral pour le succès sans ambages de ce lancement. Toumodi, Yamoussoukro, Bouaflé, Daloa jusqu'à Odienné qui suivent cette action initiale, en écho à l'axe d'Adiaké  qui connaîtra son terminus à Bondoukou, devraient, à bien des égards, consacrer la destination ivoirienne, intra et extra muros, comme un pays à vocation touristique et ludique dont le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, devrait, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, consacrer le sceau, encore une fois, avant la grand-messe du Salon international du Tourisme et des Loisirs d'Abidjan (Sitla), du 19 au 21 septembre au Parc des expositions à Port-Bouët à Abidjan. Pour consacrer la Côte d’Ivoire comme un "hub" du tourisme africain avec sa stratégie nationale "Sublime Côte d’Ivoire".

Jad