Recyclage pédagogique et didactique, Koffi Dadie, ENS,
Actualiser les connaissances des formateurs en matière de didactique et de pédagogie ; introduire des méthodes pédagogiques innovantes et interactives ; développer des compétences en gestion de classe, évaluation des élèves et adaptation des contenus pédagogiques.
Ce sont entre autres objectifs du séminaire de recyclage pédagogique et didactique des enseignants du secondaire artistique et culturel qui se tient depuis, hier, mercredi 21 août 2024 au Musée des civilisations au Plateau à Abidjan.
A l’initiative de la direction de la formation artistique et culturelle du ministère de la Culture et de la Francophonie, le séminaire a ouvert ses travaux, hier, en présence de l’Inspecteur général du ministère de la Culture et de la Francophonie : M. Williams Kouamé, représentant Mme Françoise Remarck, titulaire de ce département ministériel.
S’adressant aux participants à cette assise, l’envoyé de la ministre leur a partagé la vision de la première responsable des arts et de la culture. « Notre pays est riche d’une diversité culturelle et artistique exceptionnelle. C’est grâce à de telles initiatives que nous pouvons espérer et enrichir cet héritage. Chers enseignants, par votre statut, vous jouez un rôle central dans cette mission », a-t-il rapporté, tout en les engageant à s’approprier « les nouvelles approches pédagogiques afin de motiver les apprenants ».
Au menu du séminaire, les participants suivront des modules portant sur « la psychopédagogie », animé par Dr Pierre Koffi Dadié de l’Ens (Ecole normale supérieure) d’Abidjan ; « la communication pédagogique », « la didactique des disciplines art et en culture ». Un atelier de renforcement de capacités animées par des inspecteurs pédagogiques en arts plastiques, art dramatique et musique.
Ce sont, au total, 100 enseignants qui suivent ce atelier de recyclage et de renforcement de capacités initié par Pr Koffi Tougbo, directeur de la formation au ministère de la Culture et de la Francophonie. Le séminaire prend fin aujourd’hui après la cérémonie de restitution des travaux.
Jean Antoine Doudou