Zaady Fashion Day : Abidjan, capitale de la mode africaine 

Zaady Fashion Day : Abidjan, capitale de la mode africaine 
Les initiateurs du concept ont l’onction de toutes les sommités de la mode ivoirienne (Ph Dr)

C’est un événement qui met en avant la créativité exceptionnelle des jeunes stylistes et modélistes africains. " Zaady Fashion", c’est de cette plateforme qu’il s’agit, est l'endroit où la mode rencontre l'innovation, l'élégance transcende les frontières, et de nouvelles tendances sont définies. L'événement se tiendra le 30 novembre 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, comme l'a annoncé le promoteur Fabrice Mahi lors d’une conférence de presse, le vendredi 16 août 2024, à la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou (BJKD) à Abidjan-Cocody.
« Notre objectif est de créer un événement emblématique qui incarne la créativité, l’élégance et l’innovation de la mode africaine. Nous aspirons à faire d'Abidjan un carrefour international de la mode, où les traditions rencontrent la modernité, et où la durabilité est au cœur de l’industrie », a déclaré M. Fabrice Mahi.
Selon lui, cet événement vise à inspirer le monde de la mode tout en célébrant la richesse de la culture africaine à travers l’art du vêtement. Il s'agit également de mettre en valeur les talents africains par l’innovation et l’éducation, de laisser une empreinte durable sur la scène de la mode en Afrique, et de contribuer à son rayonnement mondial. L’événement s’engage à promouvoir les créateurs africains, encourager les pratiques de mode éthique, éduquer le public sur les enjeux de l’industrie, et créer des opportunités de collaboration et de réseautage.
Quant à  Moulika Varengo, l’une des promotrices de l’événement, elle a dévoilé les différentes composantes de ce rendez-vous de la beauté. Parmi celles-ci : un programme télévisé en immersion totale avec un documentaire captivant qui plonge les téléspectateurs dans les coulisses de Zaady Fashion, offrant un aperçu exclusif de la préparation et de la créativité qui animent l'événement.
Il y aura également un concours des jeunes créateurs, une compétition mettant en lumière les talents émergents de la mode, où les créateurs transforment leur vision artistique en créations éblouissantes.
L’une des attractions, c’est aussi "Zaady Escale Éphémère", une expérience de shopping unique offrant aux participants la possibilité d'acquérir des pièces de créateurs exclusives et de découvrir des marques émergentes.
Des masters class sur le mannequinat seront une occasion rare d'apprendre avec des mannequins professionnels chevronnés, partageant leurs secrets et conseils pour briller sur les podiums. Au menu également, des masters class sur le maquillage  baptisés "Au nom de la beauté"  qui offriront aux participants une immersion dans l'art du maquillage, où les experts révèlent les dernières tendances et techniques pour sublimer la beauté individuelle.
Il y aura des conférences sur le transfert de connaissances qui seront l’occasion de  rassembler des leaders de l'industrie pour discuter des enjeux actuels de la mode, des tendances et des perspectives pour l'avenir.
Naturellement, un défilé sera le point culminant de l'événement, où les créateurs présentent leurs collections devant un public enthousiaste, créant une montée d'adrénaline à chaque passage.
Par-dessus tout, l'édition 2024 de la Zaady Fashion Day aura pour marraine l’honorable Nadine Gneba, et comptera parmi ses invités d’honneur plusieurs sommités de la mode.


Jean Antoine Doudou