Présidentielle 2025 : La HACA saluée pour son professionnalisme et sa transparence

Présidentielle 2025 : La HACA saluée pour son professionnalisme et sa transparence
Les délégations du RECEF et de l’AAEA saluent le professionnalisme de la HACA et de son président, Me René Bourgoin. ( Ph dr)

Le modèle ivoirien inspire. À la veille du scrutin présidentiel du 25 octobre, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) continue d’impressionner les missions d’observation électorale présentes en Côte d’Ivoire. Après la CEDEAO, le Conseil de l’Entente, l’OIF et le RESAO, le Réseau des Compétences Électorales Francophones (RECEF) et l’Association des Autorités Électorales Africaines (AAEA) ont, jeudi 23 octobre, exprimé leur admiration pour la rigueur et la transparence du dispositif ivoirien. Conduites respectivement par Mme Akua Buabema Ofori-Boateng, commissaire à la Commission électorale du Ghana, et Mme Sabine Ndoute Tandos, vice-présidente de l’Autorité nationale des élections de Centrafrique, les deux délégations ont salué le professionnalisme de la HACA. Elles ont particulièrement félicité l’institution pour les mécanismes garantissant l’égalité d’accès des cinq candidats aux médias audiovisuels, tout en annonçant leur volonté de s’inspirer du modèle ivoirien pour renforcer leurs propres systèmes électoraux. Le président de la HACA, Maître René Bourgoin, a présenté les mesures mises en place pour assurer une stricte équité entre les candidats. Il a expliqué qu’un tirage au sort avait déterminé l’ordre de passage dans les médias publics, chaque candidat disposant de cinq minutes pour un message enregistré, de 90 minutes dans l’émission Face aux électeurs et de trois minutes d’antenne au journal télévisé.

Abordant la question de la désinformation, le premier responsable de la régulation audiovisuelle ivoirienne a reconnu qu’elle constitue un défi mondial pour les régulateurs, tout en saluant les initiatives africaines et francophones visant à réduire la propagation des fausses informations.

 

Malaoua Bertin