Offre de soins dans le secteur de la santé en Afrique de l’Ouest : Les professionnels font l’état des lieux à Abidjan

Offre de soins dans le secteur de la santé en Afrique de l’Ouest : Les professionnels font l’état des lieux à Abidjan

« Coopération et investissements dans le secteur de la santé en Afrique ». C'est autour de ce thème que s’est tenu  du 27 au 29 novembre 2024, la 5ème édition du Congrès africain du tourisme médical (AMTC) à Cocody. Ce conclave est coorganisé par Leader Expo et la Fédération Ouest Africaine du secteur privé de la Santé (FOASPS). A la cérémonie d’ouverture, mercredi 27 novembre, la  représentante  Pays  de l’USAID,  au nom de l'Ambassadeur des Etats -Unis, a  évoqué  l’appui  apporté  aux structures nationales en termes de financements er de renforcement de capacités. Puis  relevé  l’importance  des partenariats  entre le  privé et  le public pour des soins de qualité.
Le président de la FOASPS, Joseph  Boguifo, lui,  a souligné  que la  mutualisation  des efforts  des différents  Etats vise à  dynamiser ce secteur en plein essor. Relativement au contenu du conclave, il a annoncé trois jours de réflexions intenses  avec au menu six panels et vingt-deux communications.  
Le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle,  Dr Aka Koffi Charles, représentant le ministre de tutelle, a assimilé  le tourisme médical à  une opportunité avec   l’Afrique comme  une destination privilégiée. 
Il a exhorté les participants des autres pays à venir investir en Côte d’Ivoire   pour des systèmes de santé performants.
Et  de rappeler que plus de 1200 milliards ont été investis  en termes d’infrastructures et d’équipements par le président Ouattara et son gouvernement dans la perspective de faire   du pays  un hub en matière de  tourisme médical.
Le ministre  du Tourisme, Siandou Fofana, a émis  le vœu de voir la coopération Sud-Sud s’intensifier. Il a souligné que le tourisme médical fait partie des priorités du pays qui a mis en place le projet Sublime Côte d’Ivoire.  


AC