Rentrée audiovisuelle : Amadou Coulibaly engage les chaînes du Groupe RTI à être un acteur clé de la promotion de la culture ivoirienne
Etre à la pointe de l'innovation et de la promotion de l'identité culturelle ivoirienne. Ce sont entre autres visées des chaînes du Groupe RTI (Radiodiffusion télévision ivoirienne). A cet effet, le 28 octobre dernier, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Abidjan-Cocody, lors de la présentation des grilles 2024-2025 du Groupe RTI, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, s’est réjoui de la dynamique nouvelle impulsée au média de service public par son directeur de cabinet, Jean-Martial Adou, par ailleurs, directeur général par intérim de la RTI. Il a surtout salué « la synergie d'actions entre les différentes chaînes du Groupe RTI, prouvant ainsi qu’il s’agit véritablement d’une seule et même entité ». Poursuivant, Amadou Coulibaly, également aussi le porte-parole du gouvernement, n'a pas manqué de saluer la présence, à ses côtés, à chacune de ses activités, de sa collègue de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck. Ce qui témoigne, a-t-il dit, de «la solidarité gouvernementale et de la Côte d'Ivoire solidaire impulsée par le président de la République, Alassane Ouattara, dans tous les compartiments de la société ivoirienne ». Satisfait de la place de la RTI dans le paysage audiovisuel de la Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly a aussi engagé les dirigeants et travailleurs à maintenir le cap de la performance. « Ensemble, faisons de cette nouvelle étape de la vie de la RTI, un succès dont nos compatriotes seront fiers. Nous voulons que chaque programme diffusé sur nos supports soit une passerelle entre notre culture et la culture universelle», a exhorté le ministre de tutelle.
Peu avant, au-delà d’un simple changement de grilles de programmes, les chefs de départements avait présenté les différentes innovations visant à répondre aux aspirations des populations qui attendent des contenus à la fois diversifiés et de qualité. « Nous ne célébrons pas uniquement nos nouveaux programmes, mais plutôt une vision renouvelée de notre mission », a indiqué Jean-Martial Adou à l'entame d'une cérémonie aux allures d'un "talk-show" à l'américaine. D’où, selon lui, le slogan : « L’imagination en mouvement !». Et le directeur général par intérim de la RTI d’ajouter : « Nous mettons en avant notre détermination à offrir des contenus de qualité, diversifiés et en phase avec les attentes de nos compatriotes ». Il est bon de noter que la nouvelle saison des programmes commence le 4 novembre 2024.
Jean Antoine Doudou