Voyage d’immersion à Amoa City et Kanga Nianzé : L'UJOCCI à fond dans la découverte et la valorisation du patrimoine ivoirien

Après Grand Bouboury, village situé dans la commune de Dabou- région des Grands Ponts-à la découverte du tambour parleur, les membres de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) ont mis le cap, le 1er août 2025, sur les terres de N'Douci, dans la région de l’Agnéby-Tiassa.
L’objectif de ces voyages d’immersion, surtout cette dernière sortie, est d’explorer l'un des trésors de la culture ivoirienne : Amoa-City. Un domaine de 15 hectares dédié à « la diplomatie coutumière » et aux « valeurs ancestrales africaines », conçu par le Pr Amoa-Urbain
Pour une bonne découverte de ce terroir et ses richesses culturelles et touristiques, les hôtes d’Amoa city ont eu droit à une conférence sur "Le rôle de la notabilité dans le développement d’un village", animée par le professeur Amoa-Urbain.
L’occasion était belle, pour le conférencier, de mettre en lumière l'importance des gardiens des traditions dans le développement socio-économique rural. Il a surtout appelé à « la valoriser nos identités locales ».
L'autre étape de la journée, ce sera la visite du site historique de Kanga Nianzé, un ancien point de passage du commerce triangulaire.
Face aux eaux de la rivière sacrée "Bôdô", où les esclaves prenaient "le bain de l'oubli", avant d'être déportés hors de l’Afrique, les journalistes ont senti une véritable contrition face à la gravité de l’acte dont ce lieu a été le théâtre.
Et en mémoire de toute cette histoire tragique, dans le domaine du projet "la Route de l’esclave", une stèle commémorative a été bâtie à quelques encablures du "Bôdô". Et les journalistes n’ont pas manqué d’immortaliser leur passage au pied du monument.
JAD