FIJAP - Françoise Remarck aux exposants : « La Côte d’Ivoire a la chance d'avoir un président qui a une vision claire du rôle de la culture et de l'artiste »

Une vitrine de mise en lumière et d’expression des professionnels des métiers des arts plastiques en créant pour eux des opportunités économiques ! Voilà, entre autres, ce que veut être la Foire internationale des jeunes artistes plasticiens (FIJAP) dont la 1ère édition se déroule, du 21 au 30 août 2025, au palais de la culture de Treichville à Abidjan. Avec pour thème : "Horizons croisés ", l’événement a été mis à profit, par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme
Françoise Remarck, d’échanger avec les initiateurs, les participants, les formateurs et les experts qui ont porté à bout de bras l’événement.
Ainsi, pour la journée d’hier, Mme Françoise Remarck a partagé, avec les participants venus de plusieurs pays africains, la vision de la Côte d’Ivoire, quant à la promotion de la culture.
Elle a surtout expliqué, aux jeunes artistes, la vision du président de la République, Alassane Ouattara, en cohérence avec le développement et la promotion des arts et la culture.
« Nous avons beaucoup de chance en Côte d’Ivoire d'avoir un président qui a une vision claire du rôle éminent de la culture et de l'artiste... Car, pour lui, la Culture joue un rôle majeur. C’est pour cela qu’il en fait une priorité ». Et c’est à juste titre que la ministre décline tous les mécanismes mis en place, par le premier citoyen ivoirien, afin que la Culture soit un robuste pilier du développement de la Côte d’Ivoire.
« Dès qu’il a été élu, à la tête du pays en 2011, trois années seulement après, en 2014, le chef de l’Etat a promulgué la Loi portant politique culturelle. Plusieurs lois, sur le patrimoine culturel et des décrets sont en préparation pour conférer un statut constitutionnel à l’artiste et sa prise en compte par la sécurité sociale avec pour objectif de conférer, aux créateurs des œuvres de l’esprit, une retraite paisible », a détaillé la première responsable de la culture ivoirienne. Elle n’a pas omis que « la Culture, c'est notre identité, elle est le ciment de la paix, du vivre ensemble ».
La Culture, pilier majeur du développement
Voulant cette rencontre interactive, Françoise Remarck a adressé, bien avant, le traditionnel « Akwaba », (bienvenue), à chacun des artistes. Aussi a-t-elle donné l’occasion, à tous, de relater le souvenir de ce séjour au moment de dire au revoir à la terre ivoirienne.
Invariablement, Gilbert Bizimana du Rwanda, Koné Safiatou, Fabrice Tapsoba (Burkina Faso), Mohito Christian (Rd Congo qui vit au Burundi) et même Axelle N'cho (Côte d’Ivoire) se sont tous réjoui d’avoir vécu l’hospitalité ivoirienne. Ils ont aussi dit leur joie d’avoir eu cette immense opportunité d’intégrer une autre famille.
Heureuse du bon déroulement de cette foire qu’elle s’engage à rendre pérenne, après le bilan, Françoise Remarck s’est félicitée de la résilience de ces jeunes artistes. Surtout qu’être artiste en Afrique, selon la ministre, n’est pas chose aisée.
« Vous avez décidé de croire en vous, en votre talent. Vous êtes des modèles de résilience. Je suis fière de vous », les a-t-elle encouragés.
A l’entame de la cérémonie, M. Koné Dodo, Directeur général du palais de la culture, Coorganisateur de l’événement, a engagé les jeunes gens à « croise en leur étoile pour que leur art transcende les frontières, surtout que la culture est universelle ».
Dix jours durant, la Fijap a été meublée de résidences artistiques, expositions-vente, vernissage, ateliers et conférences.
Par une visite guidée, Françoise Remarck a passé en revue les tableaux et œuvres exposés par les participants. La ministre, au nom de la Côte d’Ivoire, a remise des diplômes de participation à chacun avant de recevoir son diplôme d’honneur à elle décerné par les jeunes artistes invités à la Fijap initiée par l’ivoirienne, Patricia Rachel Dadjé, artiste-peintre.
Jean Antoine Doudou