Restauration du couvert forestier : La Sodefor et Gargill signent une convention
La loi portant code forestier adoptée en juillet 2019 prévoit, entre autres, l’ouverture de la gestion forestière aux partenaires privés. Dans ce cadre, le ministère des Eaux et Forêts et la société Cargill ont signé un protocole d’accord en 2022 pour la conservation et la réhabilitation de la forêt classée de Dassioko, dans la région du Gbôklê. Pour réussir cette mission, la société Cargill s’est approchée de la Société de Développement des Forêts (Sodefor), forte de sa gestion des forêts classées, pour convenir d’un cadre de collaboration. La signature de cette convention a eu lieu, le lundi 6 janvier, à la Sodefor entre le directeur général Sangaré Mamadou et le directeur général de Cargill, Lionel Soulard. A en croire ce dernier, cette convention portera sur la mise en place d’un plan d’aménagement qui inclura la conservation et la protection de la flore et de la faune ; la prise en compte des communautés locales avec le développement de la sensibilisation, le développement de l’agroforesterie et la diversification des revenus. « La signature de ce protocole d’accord avec la SODEFOR matérialise, une fois de plus, notre volonté de contribuer, significativement, à la protection de l’environnement en Côte d’Ivoire. En signant une convention avec le ministère des Eaux et Forêts, nous nous sommes engagés à protéger et restaurer la forêt classée de Dassioko, en danger de disparition, si rien n’est fait dans la prochaine décennie », a indiqué Lionel Soulard.
Pour sa part, le conservateur général, le Colonel Sangaré Mamadou, a salué Cargill pour la confiance placée en la Sodefor pour l’accompagner dans sa mission. Aussi, il a rassuré de la disponibilité de sa structure à honorer ses engagements dans l’intérêt des deux parties et de garantir la gestion durable de cette forêt classée concédée.
Située dans le Bas Sassandra, la forêt classée de Dassioko est l’une des dernières forêts classées et s’étend sur une surface de 12 000 hectares. Elle jouit d’une biodiversité, avec une flore et une faune variée, avec notamment la présence d’éléphants, de singes, d’oiseaux, de tortues et de nombreux autres animaux.
Sogona Sidibé