Développement du secteur minier : La Sodemi veut intensifier son plan stratégique 2021-2025

Développement du secteur minier : La Sodemi veut intensifier son plan stratégique 2021-2025


La Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI) entend contribuer de façon significative à la croissance économique du pays. Pour ce faire, elle a, sous la houlette de son directeur général Koné Moussa Seydou, élaboré et mis en œuvre un plan stratégique 2021-2025.  Dénommé ’’ Horizon d'or 2025 ’’ de la Sodemi , ce plan stratégique envisage des performances financières fortes afin de faire de la société le premier porteur des ambitions de la Côte d’Ivoire dans le secteur minier. A mi-parcours de la mise en œuvre de ce plan stratégique, la direction générale de cette société étatique a jugé opportun de faire le point  à la faveur d’un atelier qui a démarré le mardi 13 août 2024 pour prendre fin la 14 août à Grand-Bassam. 

 Le Dg de la Sodemi, Koné Moussa Seydou, a expliqué que ce plan est structuré autour de six axes stratégiques qui sont intensifier l'exploration pour créer de la valeur, créer une filiale pour développer les mines semi-industrielles, assurer la transformation de produits miniers, valoriser les potentialités afin de générer des revenus additionnels significatifs, optimiser le management et assurer les missions de services publics.

 Le patron de la société minière a fait savoir que la mise en œuvre du plan devrait permettre à la société de construire le triangle de réussite qui est la création de valeurs pour assurer sa pérennité, un capital humain par la formation des hommes et une meilleure organisation des équipes. Et le dialogue social pour amener le personnel à partager la vision de la société. Koné Moussa Seydou s'est félicité de la bonne santé financière de la Sodemi.  « Au plan financier, la Sodemi présente une situation viable avec des réserves et des obligations de l’État et des titres de participation ainsi qu'un faible taux d’endettement qui lui permet de faire face à ses engagements », a fait savoir le Dg de la Sodemi hier à l'ouverture des travaux.  Ajoutant que l'organisation de cet atelier revêt une importance primordiale pour la société qu'il dirige. Le PCA Jean-Luc Assi s'est réjoui de la tenue de cet atelier.  Il a félicité le DG Koné Moussa Seydou pour avoir redressé la société et pour ses qualités managériales de son DG.


Zana Coulibaly