Restriction sur le boulevard FHB des 2 et 3 roues : La mesure respectée à 80%

Restriction sur le boulevard FHB des 2 et 3 roues : La mesure respectée à 80%

Une mesure largement suivie. Sept mois après la mise en application de la mesure de restriction de la circulation des engins à 02 et 03 roues sur l’axe principal du boulevard Félix Houphouët-Boigny (ex-VGE), le ministère des Transports estime que le premier bilan de cette interdiction est positif dans l’ensemble. L’annonce a été faite, le jeudi 18 décembre 2025 à la salle de conférence de la DGTTC, au Plateau, par le directeur général des Transports Terrestres et de la Circulation ( DGTTC),  M. Oumar Sacko. C'était lors d'une rencontre d'échanges avec les acteurs de la messagerie express et de la livraison, en présence du directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire,  Isaac Yao Gnamba, d'une délégation du District Autonome d’Abidjan, conduite par Koffi Gonta. 

« Selon les rapports de la Direction de la police spéciale de sécurité routière (DPSSR) du ministère des Transports et de la police nationale, la mesure est respectée à 80% » a précisé le collaborateur du ministre Amadou Koné. Avant d'indiquer que certains usagers indélicats continuent de défier les dispositions « Nous avons encore 20% qui ne respectent pas les règles »,  a - t- il déploré. Il a insisté sur le nombre d'engins mis en fourrière qui s'élève à 800. A partir de janvier 2026, il a annoncé un durcissement de la mesure avec le soutien et la vigilance du District qui permettront d'atteindre le taux de 100%. 

Quant à Isaac Yao Gnamba, il s’est exprimé sur le rôle central d’agrégation et de régulation que l’État entend mettre en œuvre à travers la Poste de Côte d’Ivoire pour structurer le secteur et améliorer la sécurité routière. Il a, dans ce cadre, invité les acteurs de la livraison à se faire enregistrer via une plateforme pour amorcer une véritable professionnalisation de ce secteur.

YK (Avec Sercom)