Réunion de la CONFEMEN à Dakar-Mariatou Koné : « Les résultats du PASEC doivent être mieux utilisés pour améliorer les systèmes éducatifs »
Faire le point sur l’amélioration des apprentissages, l’équité dans l’accès à l’éducation. C’est l’objectif essentiel de la réunion du Comité de pilotage du Programme d’Analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (PASEC) présidée hier jeudi 23 janvier 2025 par la présidente en exercice de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophone (CONFEMEN), le Pr Mariatou Koné , a procédé hier jeudi 23 janvier 2025, à l'ouverture de la réunion du Comité de Pilotage du Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs de la CONFEMEN (PASEC). Cette rencontre de haut niveau a enregistré la participation des correspondants nationaux des pays membres de l’organisation, des partenaires, ainsi que des membres du comité de pilotage du PASEC et du coordonnateur du PACTE (Programme d'Amélioration de la Compétence, de la Transparence et de l'Éducation). Pendant 48 heures, les experts plancheront sur plusieurs points importants, notamment l'examen du rapport d'activités 2024, ainsi que la planification des prochaines étapes. Ces assises permettront également selon le secrétaire général de la CONFEMEN, Pr Abdel Rahamane Baba-Moussa, de faire le point sur les progrès réalisés dans plusieurs domaines, notamment l’amélioration des apprentissages et l’efficacité des systèmes éducatifs.
La présidente de la CONFEMEN , Mariatou Koné, a salué la travail remarquable du PASEC qui, malgré les défis , continue de fournir des données fiables en vue de l'amélioration qualitative des systèmes éducatifs des pays membres. Elle a indiqué que le PASEC, outil de suivi et d’évaluation, joue un rôle essentiel dans l'orientation des politiques éducatives. « Les résultats du PASEC doivent être mieux utilisés pour améliorer les systèmes éducatifs », a-t-elle indiqué. Aussi s’est-elle félicitée du renforcement des capacités analytiques de cet outil de la CONFEMEN (PASEC) qui est au cœur de l'engagement collectif des États membres.
Il est bon de noter que le rapport PASEC 2019 avait révélé des disparités significatives dans les niveaux d’apprentissage entre les pays membres, avec seulement 30 % des élèves atteignant un niveau suffisant en lecture en fin de cycle primaire, et 20 % en mathématiques. Une évaluation qui a emmené la Cote d’Ivoire à interroger son système éducatif, à travers l'organisation des États généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA) qui ont produit des réformes majeures devant conduire à l’amélioration et à la performance dudit système.
Anzoumana Cissé