Sécurité alimentaire : Quand la technologie rapproche producteurs et acheteurs

Une digitalisation au service du vivrier. L’Office d’Aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV) et LadyAgri Impact Investment Hub, avec le soutien de l’Union européenne, ont présenté le 28 mai 2025 au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA 2025) des outils numériques innovants. Ces plateformes permettent une meilleure connectivité entre les acteurs du vivrier, facilitant l’accès aux informations essentielles pour structurer les flux commerciaux.
Le Système d’Information sur les Marchés (SIM) est l’un de ces outils clés. Il offre aux producteurs et commerçants une visibilité en temps réel sur les prix et la disponibilité des produits, réduisant ainsi les disparités d’approvisionnement et favorisant des échanges plus fluides.
En complément du SIM, la plateforme E-Grenier joue un rôle central dans la transformation numérique du marché vivrier. Elle permet une mise en relation directe entre producteurs, transformateurs et commerçants, limitant le nombre d’intermédiaires et optimisant la rentabilité des échanges.
« E-Grenier est un outil puissant qui facilite les transactions, réduit les pertes et assure une meilleure organisation des marchés de proximité », a indiqué Hilary Barry, secrétaire générale de LadyAgri et directrice du programme SAFAF (Sécurité alimentaire de la fourche à la fourchette).
Avec une connectivité renforcée entre producteurs et acheteurs, la Côte d’Ivoire franchit un nouveau cap vers une sécurité alimentaire durable et inclusive.
Directeur général de l’OCPV, Adou Bernard Gnenye a indiqué que le manque de visibilité sur la disponibilité des produits vivriers constitue un frein au développement du secteur. "Nous avons constaté qu’au niveau de l’information des marchés, il y avait des insuffisances. À Abidjan, certaines denrées sont introuvables tandis que, dans d’autres régions, elles se perdent faute de débouchés. Il était donc urgent de mettre en place des solutions numériques permettant d’assurer une meilleure connectivité entre producteurs et acheteurs", a-t-il expliqué.
Et de relever qu’avec le soutien de l’Union européenne et les investissements du gouvernement ivoirien dans le Plan National d’Investissement Agricole, 16 nouveaux marchés de proximité ont été inaugurés, équipés d’outils numériques et d’infrastructures modernes. Ces avancées permettent aux producteurs d’accéder à de nouveaux débouchés, tout en garantissant aux consommateurs urbains une meilleure disponibilité des produits vivriers à des prix compétitifs.
Yves Kalou