10e Forum des marchés d’assurances de la FANAF : Les assureurs planchent sur la croissance des marchés et leur financement

10e Forum des marchés d’assurances de la FANAF : Les assureurs planchent sur la croissance des marchés et leur financement
Le Dg du Trésor Arthur Ahoussi (au centre) a rassuré les participants sur le soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire

« Financement de la croissance des marchés FANAF ». C’est autour de ce thème central que se tient, du 7 au 8 novembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire, la 10e édition du Forum des marchés d’assurances de la FANAF (Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines). A l’ouverture des assises hier, le directeur général du Trésor Arthur Ahoussi, représentant le ministre des Finances et du Budget, a relevé que la croissance des marchés d’assurances dans les pays africains demeure un enjeu majeur. Car le taux de pénétration de l’assurance dans la plupart des pays membres de la FANAF est largement inférieur à 2%, loin de la moyenne mondiale de 6%.   Au regard de ce tableau, a-t-il souligné, il est impérieux pour les professionnels du secteur de mener des réflexions sur les mécanismes de croissance des marchés des assurances et leur financement. Pour lui, ces assises doivent donc identifier de nouvelles opportunités et les pistes de financement pour le développement des marchés africains. « Le gouvernement ivoirien ne ménagera aucun effort pour appuyer toutes les initiatives nationales ou internationales visant à une synergie d’actions en vue du développement du secteur des assurances, pour le bien-être des populations », a-t-il rassuré les participants.
Président de la FANAF, César Ekomie Afene a indiqué qu’il n’échappe à aucune partie prenante de l’écosystème que la croissance est, et reste, le moteur qui renforce les capacités des sociétés d’assurances à honorer durablement leurs engagements. « C’est encore la croissance qui offrira les ressources aux acteurs pour accompagner les Etats dans le développement économique et social. C’est enfin cette même croissance qui donnera aux sociétés d’assurances les moyens d’une redistribution des fruits au niveau des autres parties prenantes », a-t-il fait savoir. Avant d’exhorter les uns et les autres à « pêcher au large pour assurer une croissance accélérée au secteur afin qu’elle prenne toute la place qui lui revient ».
Durant ces deux jours, a détaillé le président de l’ASACI (Association des sociétés d’assurances de Côte d'Ivoire) Mamadou G.K. Koné, des réflexions approfondies seront menées autour de quatre sous-thèmes. Notamment le rôle essentiel des sociétés d’assurance dans la croissance, et leur capacité à répondre aux besoins de protection et de financement des populations et des entreprises ; l’importance de l’État et des régulateurs pour instaurer un climat de confiance, indispensable au développement de notre secteur et à la stabilité économique ; l’impact de l’augmentation du capital social des entreprises d’assurance, une mesure clé pour renforcer leur solidité et leur contribution à la croissance ; et les effets de la digitalisation des attestations d’assurance automobile sur la croissance des marchés nationaux, avec le partage d’expérience des marchés ivoirien et sénégalais.

Yves Kalou