Sikensi : L’Ong Côte d’Ivoire urbaine fait un important don à l’Ecole intégratrice Grain de Soleil de Bécédi
Une action citoyenne. Le mercredi 27 novembre 2024, l’Ong Côte d’Ivoire urbaine a fait un important don en vivres et non-vivres d’une valeur de plus d’un million et demi de francs CFA à l'école intégratrice Grain de Soleil de Bécédi dans le département de Sikensi ; une école dédiée aux enfants en situation de handicap. Le don est composé de plusieurs sacs de riz, de pâtes alimentaires, d’huile, de sucre, de boites de sardine, de lait en sachet, de biscuits, de bonbons sucettes, de détergents, de rouleaux de papier hygiénique et d’une tondeuse électrique à gazon. Ce don a été remis en présence de la communauté villageoise et de la notabilité représentée par M. Yao Beugré Bruno, notable.
Prenant la parole au nom du corps enseignant et des encadreurs de l’école, la Sœur Daligou a salué cette initiative à sa juste valeur. « Nous sommes vraiment contents pour tous ces dons et surtout la tondeuse qui était un besoin pressant », a-t-elle déclaré. Le président de l’ONG Côte d’Ivoire Urbaine, M. Jean Baptiste Koudou a, quant à lui, renouvelé son appel à la solidarité. « Cette action n’est qu’un début. Notre objectif est de créer un écosystème où ces enfants sont pleinement intégrés et bénéficient des mêmes chances que tous les autres. Cependant, pour plus d’impact, l’ONG Côte d’Ivoire Urbaine a besoin du soutien de tous: organismes nationaux, internationaux, bailleurs de fonds, collectivités locales, mécènes, etc. Nous restons convaincus que la solidarité est le fondement d’une société juste et humaine. Ensemble, nous pouvons construire un avenir où chaque enfant, quel que soit son handicap, peut se tenir debout, fier et intégré. Soyons les bâtisseurs de cette espérance », a-t-il déclaré.
L’ONG Côte d’Ivoire Urbaine est une organisation qui œuvre depuis plusieurs années pour le bien-être social. L’activité du mercredi 27 novembre s’inscrit dans une démarche de soutien à la socialisation des enfants handicapés de l’établissement. L’initiative vise à améliorer leur quotidien tout en renforçant leur intégration au sein de la communauté scolaire. L’école intégratrice Grain de soleil de Bécédi créée depuis 2001 et gérée par la congrégation des sœurs de la Charité d’Evron accueille au total 60 pensionnaires malentendants dont 32 au foyer. Le lundi 18 novembre 2024, le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse, a alerté sur les défis liés à l’éducation des enfants en situation de handicap en Côte d’Ivoire, lors de la tribune d’échanges « L’invité des rédactions », du groupe Fraternité Matin à Abidjan. Selon lui, seul 26% des enfants vivant avec un handicap avaient accès à l’éducation en 2023. Ce qui n’est pas fameux. Il a alors insisté sur l’éducation inclusive qui est un droit pour tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap.
YS (avec sercom)