Propos de : Jeannette Badouel (Secrétaire départementale du RHDP à Logoualé) : « Avec le Président Ouattara, la Côte d’Ivoire avance et Logoualé en est le témoin’”
A quelques mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Jeannette Badouel, secrétaire départementale du RHDP à Logoualé et ancienne maire de la commune, fait le point sur la révision de la liste électorale (RLE) et partage sa vision pour un développement inclusif. Elle aborde aussi les actions du RHDP à Logoualé, les défis politiques et ses initiatives en faveur des femmes. Entretien.
Le Patriote : Ex-maire de Logoualé, vous êtes présentement secrétaire départementale du RHDP à Logoualé. Comment se porte le RHDP dans votre localité ?
Jeannette Badouel : Le RHDP se porte très bien ici à Logoualé. L’adhésion des populations au parti est remarquable. Il ne se passe pas un jour sans que nous n’enregistrions de nouveaux membres, parfois issus des partis d’opposition. Si le RHDP était un être humain, je dirais qu’un scanner montrerait qu’il est en parfaite santé ici, à Logoualé comme ailleurs. Les opérations de révision de la liste électorale et de l’e-militant se déroulent de manière satisfaisante. Lors de la réunion d’évaluation du 10 novembre 2024 à Man, présidée par le ministre conseiller Albert Mabri, notre département a été félicité pour ses résultats à mi-parcours. Dans le cadre du e-militant, nous avons atteint 97 % du quota qui nous a été recommandé. Ce qui montre bien l’enthousiasme de nos membres.
LP : Quel bilan partiel faites-vous de la révision de la liste électorale (RLE) dans votre département de Logoualé ?
JB : A Logoualé, comme dans la majorité des localités ivoiriennes, l’opération a débuté timidement. Cependant, dès la deuxième semaine, les choses ont pris de l’ampleur. Aujourd’hui, je peux vous affirmer que les nouveaux majeurs se rendent massivement dans nos 31 centres d’enrôlement répartis dans les sous-préfectures de Logoualé, Bogouiné, Yapleu, Ziogouiné, ainsi que dans la commune de Logoualé. Jusqu’au dernier jour de l’opération, nous continuerons de parcourir les villages et quartiers pour sensibiliser les citoyens, notamment ceux qui soutiennent la politique du Président Alassane Ouattara, à l’importance de s’inscrire sur la liste électorale. Grâce aux réalisations tangibles du gouvernement dans notre département – électricité, infrastructures, eau potable, guichet emploi jeunes, etc. – nous sommes motivés à encourager l’inscription de nos populations pour assurer la continuité de ce développement inclusif.
LP: À l’approche de l’élection présidentielle, quel regard portez-vous sur cet événement alors que votre parti n’a pas encore désigné de candidat ?
JB: Cette prochaine élection présidentielle sera la deuxième de la IIIe République et constitue un enjeu majeur. Chaque parti veut gagner, mais le défi commun reste l’organisation d’élections apaisées avant, pendant et après le scrutin. Quant au choix de notre candidat, nous attendons les instructions de notre hiérarchie car la discipline est une valeur essentielle au sein du RHDP. Mais si je devais donner mon avis personnel, je dirais qu’on ne change pas une équipe qui gagne, encore moins le capitaine de cette équipe ! Avec le Président Ouattara, la Côte d’Ivoire avance et Logoualé en est le témoin.
Réalisé par Junior Oulai (correspondant)