SIREXE 2024 : La Fondation Kaydan invite les élèves et étudiants invités à saisir les opportunités d’affaires

SIREXE 2024 : La Fondation  Kaydan invite les élèves et étudiants invités à saisir les opportunités d’affaires
Le ministre Sangafowa et les panelistes ont exhorté les jeunes à saisir les opportunités d’affaires dans les secteurs extractives et énergétiques

Pour la 8ème édition de « la Caravane de l’entrepreneur »,  la Fondation Kaydan a décidé d’explorer le secteur des mines, du pétrole et de l’énergie d’où le thème « Je saisis les opportunités d’affaires dans les secteurs des ressources extractives et énergétiques. » Ainsi, en marge du 1er Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE 2024), la fondation a réuni, le samedi 30 novembre, plusieurs acteurs de ces secteurs pour partager leurs expériences aux élèves et étudiants en vue de leur inculquer la culture de l’entrepreneuriat.
Saluant cette belle initiative ainsi que le parcours du président de la Fondation Kaydan, Alain Kouadio, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a indiqué que cette caravane est « un exemple concret de l'engagement pour le développement de l'entrepreneuriat et l'autonomisation des jeunes dans notre pays ». Cet engagement, selon le ministre, cadre parfaitement avec la vision du gouvernement de renforcer l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. 
« Nous croyons que l'avenir de notre secteur extractif et énergie se construit avec eux et pour eux. Le soutien à l’innovation, la création d’emplois et la diversification de notre économie passent par une jeunesse dynamique, formée, et prête à relever les défis du monde moderne », a souligné Mamadou Sangafowa. Aussi a-t-il exhorté les étudiants à s’intéresser aux métiers de ces secteurs et à saisir les opportunités qui s’offrent à eux. Tout comme lui, le président de la Fondation Kaydan, Alain Kouadio a exhorté la jeunesse à avoir le goût de l'entrepreneuriat, à oser et à se battre pour la réalisation de leur rêve. 
Directrice pays, groupe Endeavour Mining, Laetitia Gadegbeku Ouattara a assuré qu’il y a un éventail d'opportunités dans le secteur. « La Côte d’Ivoire va connaître un boom minier et le secteur va générer tout un ensemble de métier. Il y a de grosses opportunités dans le secteur minier artisanal et technologie », a-t-elle déclaré. Pour sa part, Kamel Koné, président de GESPETROGAZ-CI, a indiqué que le code minier est une opportunité pour les jeunes Ivoiriens. Aussi les a-t-il a invités à oser, à être innovants et déterminés. Quant à Mme Fatoumata Sanogo, directeur général de PETROCI, et Vanessa Kuyo, directeur général de Kuyo Pipepline, elles ont relaté leur parcours inspirant et encouragé les jeunes filles à apprendre les métiers du secteur des ressources extractives et énergétiques.


Sogona Sidibé