Développement rural : Le ministre d'Etat Adjoumani en Corée du Sud
Le ministre d'État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières Kobenan Kouassi Adjoumani, à la tête d’une forte délégation, est depuis le 7 septembre, en Corée du Sud, à l’invitation des premiers responsables coréens de la Fondation Saemaul. Au menu de son agenda, des rencontres, des visites de terrain et surtout des signatures de partenariat avec les autorités coréennes ainsi que les responsables de la fondation.
Déjà le lundi 9 septembre, le ministre d’Etat et sa suite prendront part à une grande conférence où ils seront instruits sur le mouvement Saemaul et son leadership.
Cette fondation coréenne, spécialisée dans le développement des zones rurales, veut aider la Côte d’Ivoire à s’inspirer de son modèle de développement rural. Il faut le souligner, la Fondation Saemaul est reconnue pour avoir posé les bases de la transformation de la Corée du Sud d'un pays pauvre en une économie développée.
Rappelons que c’est dans les années 70 que le gouvernement sud-coréen avait lancé le mouvement (Nouveau village) afin de développer les zones rurales. Fort de son succès, le modèle s’est exporté aux pays d’Asie et d’Afrique grâce au soutien de l’Agence coréenne d’aide publique. La Fondation Saemaul Globalisation a été créée à cet effet. Elle développe des projets pilotes dans 6 pays africains, parmi lesquels la Côte d’Ivoire, pour le développement des techniques agricoles.
Elle fonctionne sur le principe éprouvé du communalisme coréen qui fixe les règles de l’autogouvernance et de la coopération dans les communautés coréennes traditionnelles. La diligence, l’entraide et la collaboration sont les valeurs portées par Saemaul Undong.
TL (avec Sercom)