Sommet Chine –Afrique : La CGECI exhorte les hommes d’affaires chinois à nouer des partenariats avec la Côte d’Ivoire
Une véritable opération de prospection en Chine. C’est le qualificatif qui sied le mieux aux activités menées par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en marge du Forum sur la coopération sino-africaine ( Focac) à Beijing qui a démarré le 2 septembre 2024. En effet, en marge de ce grand évènement diplomatique et économique, il y a eu une rencontre économique bilatérale ivoiro-chinoise le 4 septembre dernier. Ce forum d’affaires visait à promouvoir le Plan national de développement (PND) 2021- 2025 et à mobiliser des investissements privés en provenance de la Chine. La rencontre a mobilisé environ 400 entreprises et organisations économiques et professionnelles chinoises qui ont échangé avec le secteur privé ivoirien représentée par une délégation de la CGECI, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, de la Fédération ivoirienne des PME, ainsi que d’autres entités publiques de promotion des investissements en Côte d’Ivoire.
Au cours de la cérémonie officielle d’ouverture de ce forum d’affaires, le président du patronat ivoirien, M. Ahmed Cissé, a, au nom de l'ensemble du Secteur privé Ivoirien salué la tenue de ces assises. « Je forme le vœu que cette rencontre débouche sur des réalisations concrètes, des co-investissements, et co-entreprises ivoiro-chinoises… » , a-t-il indiqué. Cette rencontre a été également meublée par plusieurs activités, notamment une présentation faite par la Directrice Générale du CEPICI, Mme Solange Amichia sur les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire et un Panel sur le Plan National de Développement (PND 2021- 2025) qui a enregistré la participation du directeur exécutif adjoint de la CGECI, M. Félix Yenan.
En dehors de ce forum économique, la délégation de la Confédération a pris part à plusieurs autres activités. Dans ce cadre, le président Ahmed Cissé et celui de la Chambre de Commerce et d’Industrie M. Fama Touré ont assisté hier jeudi 5 septembre avec la délégation des officiels ivoiriens, à la cérémonie d’ouverture du 4ème sommet du FOCAC en présence du Président chinois et des chefs d’Etat et de gouvernement africains. Le président de la CGECI participe aujourd’hui à Beijing, à la 8ème conférence des entrepreneurs chinois et africains. Il est bon de noter que la délégation du secteur privé ivoirien comprenait, outre le président Cissé, MM. Fama Touré, président de la CCI-CI, Kagnigui Ouattara, président de la FIPME ainsi que les conseillers spéciaux de la CGECI MM. Pierre Magne et Fodé Kaera Yattabare.
AC ( avec sercom)