Colloque de l’AIST : 29 pays se réunissent à Abidjan pour l’avenir des Trésors publics

Du 15 au 19 septembre 2025, Abidjan devient la capitale mondiale des finances publiques. Le Sofitel Hôtel Ivoire accueillera le 16ème Colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST), réunissant 29 pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie, des Caraïbes et du Pacifique autour d’un objectif commun : réfléchir à l’avenir des métiers du Trésor à l’ère de la digitalisation.
Créée en 2006 et basée à Paris, l’AIST constitue un cadre unique de coopération multilatérale et de partage d’expériences entre administrations de Trésor. Ses membres, au-delà de l’espace francophone, comptent des nations comme la Hongrie, le Koweït, le Liban, l’Ukraine ou le Vietnam. Chaque année, elle organise un colloque adossé à son Assemblée Générale, pour dresser le bilan des activités, échanger sur les bonnes pratiques et désigner le prochain pays hôte.
En 2025, c’est la Côte d’Ivoire qui a été choisie. Sous le thème central “Quel avenir des processus métiers du Trésor à l’aune de la digitalisation ?”, experts, décideurs et praticiens plancheront sur les mutations en cours, les défis technologiques et les leviers d’efficacité dans la gestion des finances publiques.
Cette rencontre internationale coïncide avec un autre temps fort : les 60 ans du Trésor public de Côte d’Ivoire. Depuis son autonomie administrative en 1963, cette institution stratégique n’a cessé d’élargir son champ de compétences, allant du recouvrement des recettes et paiement des dépenses à la gestion de la dette publique, la supervision du secteur financier ou encore la gestion de la trésorerie de l’État et des collectivités territoriales.
En accueillant ce double événement, la Côte d’Ivoire entend affirmer son rôle moteur dans la modernisation des Trésors publics et la promotion d’une coopération financière internationale capable de répondre aux défis de demain.
Yves Kalou