Contribution-Après sa sortie à Toumodi : Théodore Niamien répond à Brédoumy Soumaïla
Secrétaire départemental du RHDP dans la circonscription de Toumodi commune, Théodore Niamien recadre Brédoumy Soumaïla, porte-parole du PDCI qui, récemment à Toumodi, soutenait mordicus que tous les fils de cette ville doivent, impérativement, militer au PDCI.

"Non Brédoumy, je suis Baoulé RHDP, mais je ne suis pas adultérin ! Comme tous ceux qui ont parcouru les réseaux sociaux ces derniers temps, je t’ai entendu dire que ‘‘quelqu’un de Toumodi ne doit pas être autre chose que PDCI-RDA. Quelqu’un qui est d’ici et qui oublie le PDCI, se comporte comme un enfant adultérin, or les Baoulés ne sont pas adultérins’’.
Je me nomme Niamien Konan Yahaut Théodore, je suis ce qu’il y a de plus baoulé, parce que baoulé de père et de mère eux-mêmes, baoulés d’origine. Je suis de Toumodi, précisément d’Akouèkouadiokro. Je suis chrétien catholique et politiquement engagé au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), au sein duquel j’officie en qualité de secrétaire départemental de Toumodi commune.
Comme tu le vois, on peut être Baoulé de Toumodi et militer dans un parti autre que le PDCI-RDA. Mais qui peux-tu bien être toi Bredoumy pour t’arroger le droit d’interdire aux Baoulés de Toumodi, le droit de militer dans les formations politiques de leur choix ? De qui tiens-tu un tel pouvoir ? Tu vas trop loin, vraiment trop loin. Cela ne vous a pas suffi de trouver des parents touaregs à un tel, nanani nanana à un tel autre.
Cela ne vous a pas suffi d’interdire la présidence de votre parti à ceux dont les tribus ne pratiquent pas le matriarcat, tu es déjà sur un autre front, avec les Baoulé RHDP de Toumodi. Mais quand vas-tu t’arrêter ?
Il le faudra bien pourtant un jour, parce que plus tu insistes, plus tu ressembles à quelqu’un, qui pour avoir mis la raison en congés, se propose de traire le bouc avec un tamis. L’hilarité de l’affaire, c’est que le bouc n’a pas de lait, et quand bien même, il en aurait, le tamis ne pourrait le recueillir. Traduction : ton discours est inaudible et d’un non-sens jamais égalé.
Je suis RHDP, tout comme bien d’autres frères et sœurs baoulés de Toumodi. Le département politique de Toumodi commune que j’ai l’honneur de diriger a des sections et des comités de bases dans tous les villages et quartiers de Toumodi.
La liste RHDP aux élections municipales que j’ai eu également l’honneur de diriger a réalisé un score de 48,96% aux élections de septembre 2023. Nous avons totalisé plus d’un millier de voix dans les villages que compte la commune de Toumodi. Pour dire combien sont nombreux, ‘‘ces Baoulés adultérins’’ de Toumodi qui ont choisi librement d’adhérer à la vision du Président Alassane Ouattara.
Bredoumy, tu fais peur parce que tu catégorises toute une communauté et toute une localité dont les fils et filles selon ton évangile ne peuvent militer qu’au PDCI-RDA.
Ta sortie est une honte pour toute l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, puisque tu es député de la nation. Sauf ignorance ou volonté délibérée de mettre la raison en congés, tu ne peux-oublier les dispositions de l’article 4, du chapitre 1er du Titre 1 de notre Constitution qui stipulent que : ‘‘Tous les Ivoiriens naissent et demeurent libres et égaux en droit. Nul ne peut être privilégié ou discriminé en raison de sa race, de son ethnie, de son clan, de sa tribu, de sa couleur de peau, de son sexe, de sa région, de son origine sociale, de sa religion ou croyance, de son opinion, de sa fortune, de sa différence de culture ou de langue, de sa situation sociale ou de son état physique ou mental’’.
Tu es dangereux parce tu promeus l’émergence d’un parti politique tribal, contrairement aux dispositions de l’article 25 de notre Constitution dont l’un des alinéas proscrit une telle éventualité : ‘‘Sont interdits, les partis et groupements politiques créées sur des bases régionales, confessionnelles, tribales, ethniques ou raciales’’.
Et pourtant, chaque fois que tu chantes l’hymne du PDCI-RDA, tu reprends à satiété que c’est ‘‘en1946, au pays de Soundiata’’, que ‘‘tous les Africains ardents et fiers se sont donnés rendez-vous‘’ pour créer le RDA et non à Toumodi. Quelle incohérence !
Arrête donc de faire de nous, des prisonniers du PDCI, obligés d’adorer un fétiche que nous n’avons pas créé, puisqu’il a été créé à Bamako ‘‘Sur les bords du grand Niger avec foi, avec amour l'Afrique fit appel à ses fils pour fonder le RDA’’, comme le dit si bien l’hymne du PDCI-RDA.
Au demeurant, je m’insurge par la présente contre ‘‘la fatwa’’ qui se dessine dans ton propos, lequel propos ferait des Baoulés RHDP, des fils indignes, à bannir de la communauté.
Nous autres, nous sommes RHDP, parce que nous avons choisi, non pas le combat des hommes, mais le combat pour le développement. Et cette quête du développement est incarnée par le Président Alassane Ouattara qui est en train de transformer structurellement et qualitativement notre pays, la Côte d’Ivoire.
Comme le prisonnier sorti de la caverne selon l’heureuse allégorie platonicienne de la caverne, nous autres, Baoulés de Toumodi et RHDP, avons le devoir d’indiquer cette autre voie à nos parents.
La voie du pragmatisme, la voie du vivre ensemble, inspirées de la lutte du père fondateur de notre beau pays, mosaïque d’une multitude peuples et de cultures.
Oui nos parents, eux aussi, ont droit au bonheur et c’est pourquoi notre engagement ne faiblira jamais.
Nous avons donc le droit, peut-être, même devrais-je dire, le devoir de militer au RHDP, sans que cela ne soit un péché, comme tu le laisses sous-entendre.
Je ne suis donc pas adultérin, mais un citoyen libre de ses opinions. Faisons donc la politique, mais restons avant tout et surtout sages".
Théodore Niamien
PCA de la SNDI
Secrétaire Départemental RHDP Toumodi Commune
Président de l’Association Toumodi Nouveau