Football-Coupe nationale (16e de finale) : Les Mimosas brillent, l'Africa Sports éliminé

Football-Coupe nationale (16e de finale) : Les Mimosas brillent, l'Africa Sports éliminé
L’ASEC Mimosas s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe nationale après avoir disposé du FC OSA (Ph DR)

Les surprises sont toujours au rendez-vous en Coupe nationale. La 59e édition n'a pas dérogé à la règle, et l'Africa Sports d'Abidjan en a fait l'amère expérience. Les Aiglons ont été éliminés par l'USC Bassam (0-1) en seizièmes de finale, le samedi 15 mars, au stade Robert Champroux de Marcory. Le match, très serré, s'est décidé dans les dernières minutes. Cette victoire permet aux Insulaires d'éliminer les Vert et Rouge et de compromettre leurs chances de qualification pour la Coupe de la Confédération, réservée au vainqueur de la Coupe.

À Sol Béni, l'ASEC Mimosas a remporté une victoire éclatante. Face au FC OSA d'Abobo, dans l'un des chocs entre équipes de Ligue 1, les Jaune et Noir se sont imposés 1-0 grâce à un but de Koffi Brou David (45e), se qualifiant ainsi pour les huitièmes de finale.

Le leader de la Ligue 1, le Stade d'Abidjan, sera également présent en huitièmes de finale. Les Yéyés ont marqué le seul but de la rencontre par Diallo Ousmane (81e) face à 2 Plateaux FC. "L'objectif est de tout gagner cette saison", a déclaré Alexandre Lafitte, l'entraîneur des Bleu et Rouge, affichant ainsi les ambitions des Yéyés.

La rencontre tant attendue entre l'AFAD du Plateau et le Stella Club d'Adjamé a tenu toutes ses promesses. Finalement, les Académiciens du Plateau, plus forts et plus réalistes, se sont imposés 2-0, avec des buts de Fulgence Kouadio (13e) et Koné Ibrahim Riqui (66e).

Dans un match plaisant, le Racing Club d'Abidjan (RCA) est venu à bout de Lanfiara Sport d'Attécoubé (2-1). Après l'ouverture du score par Blé Kouassi, les Mufasa ont doublé la mise sur un contre son camp (38e). La réduction du score par Binaté (62e) est restée anecdotique.

Mouna FC poursuit sa belle série en Ligue 1 en se qualifiant aux tirs au but face à Zoman FC (0-0, 4-3 tab).

Bouaké FC a été éliminé par Siguilolo FC de Séguéla, pensionnaire de Ligue 2 (0-0, 5-4 tab). L'ISCA a infligé une défaite cuisante à l'US Tchologo (3-0). Le Leader Sporting Club de Marcory, leader de la poule B de Ligue 2, a éliminé le LYS de Sassandra (2-0).

OUATTARA Gaoussou

 

Les résultats

USC Bassam-Africa 1-0

ASEC-FC OSA 1-0

Lanfiara-RCA 1-2

FC Mouna-Zoman FC 0-0, tab 4-3

Lys Sassandra-Leader Sporting CM 0-2

Arrogates FC-SOL FC 2-3

Siguilolo FC-Bouaké FC 0-0, tab 5-4

2 Plateaux FC-Stade d’Abidjan 0-1

AFAD Plateau-Stella Club 2-0

ISCA-US Tchologo 3-0

FC San Pedro-Issia Wazi 2-0

ES Bafing-JAC Angré

SOA-FC Nafana

JAC Zuénoula-CO Korhogo

AS Denguélé-EFYM 

SC Gagnoa-ASE Adzopé (reporté)