Afrobasket féminin Abidjan 2025 : La Côte d’Ivoire hérite avec l’Egypte et l’Angola dans le groupe A

Le vin est tiré. Pays hôte de la 27e édition de l’Afrobasket féminin 2025, la Côte d’Ivoire connaît ses adversaires suite au tirage au sort du mercredi 23 avril, à l’hôtel des Armées au Plateau (Abidjan). Le groupe A place les Ivoiriennes face à l’Égypte et à l’Angola. Un défi que le président de la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB), Moussa Diarra, aborde avec la volonté d'« honorer le drapeau ivoirien avec une participation très honorable ».
La présence des ministres Bruno Nabagné Koné (Construction, Logement et Urbanisme) et Adjé Silas Metch (Sports et Cadre de vie), ainsi que du président FIBA Afrique, Annibal Manave, et du directeur régional FIBA, Alphonse Bilé, a marqué cet événement. Le groupe A s'annonce équilibré, avec en point d'orgue un duel attendu entre la Côte d’Ivoire et l’Angola, dont la rivalité est bien établie. Leur confrontation, prévue lors de la 2e journée, promet une revanche électrique après la victoire serrée des Éléphantes (72-69) face aux Palancas Negras au Rwanda en 2023. Au-delà de la compétition, le président Moussa Diarra souligne la portée unificatrice de cet événement : « Cette fête sera celle de l’unité africaine, un moment de rassemblement dans un contexte parfois divisif. »
Pour le ministre délégué des Sports, l'organisation de cet Afrobasket est une vitrine pour la Côte d’Ivoire, un choix qui témoigne de la confiance de la communauté sportive internationale. Il rappelle l'expertise du pays, notamment illustrée par la CAN de football 2023, reconnue comme la meilleure jamais organisée en Afrique. L'attribution de l'Afrobasket féminin 2025 par la FIBA vient confirmer cette reconnaissance. Le ministre a également souligné l'impact du leadership du président Alassane Ouattara dans cette dynamique positive, favorisant la confiance pour l'organisation d'événements sportifs internationaux. Partageant une vision avant-gardiste, Adjé Silas Metch a annoncé la mise à disposition d’une parcelle de terre pour la construction de l’Académie FIBA, une infrastructure souhaitée par Alphonse Bilé.
La 27e édition de l’Afrobasket se tiendra à Abidjan du 25 juillet au 3 août prochain. Le Nigeria, champion en titre, figure dans le groupe D aux côtés du Mozambique et du Rwanda.
OG
Les groupes
Groupe A : Côte d’Ivoire, Egypte, Angola
Groupe B : Mali, Cameroun, Sud Soudan
Groupe C : Sénégal, Ouganda, Guinée
Groupe D : Nigeria, Mozambique, Rwanda