Tentative d’évasion à la MAC de Bouaké : Un mort, plusieurs blessés, le calme revenu

Une tentative d’évasion a été déjouée le lundi 7 avril à la Maison d’arrêt et de correction de Bouaké. L’alerte a été donnée tôt ce lundi matin à la MAC-B. A l’ouverture des cellules, un groupe de détenus a tenté de forcer les dispositifs de sécurité dans un mouvement coordonné. Grâce à l’intervention rapide et conjointe des forces de la Gendarmerie et de la Police nationale, l’évasion a été maîtrisée sans qu’aucun prisonnier ne parvienne à s’enfuir. L’ensemble des détenus a pu être réintégré dans les cellules. Cependant, ce coup de force a laissé un bilan humain. Selon le communiqué du procureur de la République, Yéo Abel Nangbélé, un détenu a trouvé la mort, vraisemblablement par asphyxie dans la bousculade. Trois blessés sont également à déplorer, dont deux agents pénitentiaires et un autre détenu. Ce climat de tension serait consécutif à la politique de tolérance zéro engagée récemment par l’administration pénitentiaire contre la consommation de drogues et de substances psychotropes dans l’établissement. Une série de contrôles renforcés a permis la saisie de plusieurs produits illicites, dont 60 comprimés de Tramadol, communément appelés « Kadhafi », interceptés le 2 avril dernier.
Dans un esprit de représailles, onze détenus s’en seraient pris, dès la veille, à certains codétenus soupçonnés d’avoir collaboré avec les autorités carcérales. Ces heurts avaient déjà occasionné deux blessés.
« Une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités et faire toute la lumière sur ces événements », indique le Procureur dans son communiqué. La situation est désormais sous contrôle, assurent les autorités.
Rahoul Sainfort