Hadj 2025 : Le coût maintenu à 3,25 millions FCFA  

Hadj 2025 : Le coût maintenu à 3,25 millions FCFA  

L’édition 2025 du pèlerinage à la Mecque a été officiellement lancée hier mercredi 8 janvier 2025 à l’auditorium du CCRAE-UMOA au Plateau. Ce, en présence du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, du directeur des Cultes, du président du COSIM, de nombreux imams et des responsables des organisations privées. Pour cette édition, le coût du hadj demeure inchangé. Il est de 3,25 millions de FCFA pour le contingent étatique comme l’année dernière.  Cette précision a été faite par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé. Il a expliqué que malgré les conditions nouvelles et les difficultés financières, le Président de la République Alassane Ouattara a demandé qu'aucune augmentation ne se fasse. Pour ce qui concerne le nombre de pèlerins ivoiriens, l’Arabie Saoudite a reconduit le quota de l’année dernière, c’est-à-dire de 10 000 pèlerins, dont 7000 pour le contingent étatique et 3000 pour les organisations privées. Comme innovation cette année, l’agrément ne sera délivré qu’aux opérateurs qui peuvent mobiliser au minimum 500 pèlerins par édition. Les discussions ont permis de réunir les opérateurs du privé en trois groupements de sorte à satisfaire à cette exigence. Il a salué la communauté musulmane avec à sa tête, le Cheick Ousmane Diakité dont les efforts ont permis à la Côte d’Ivoire d’être parmi les meilleurs pays organisateurs du hadj. Et d'exprimer sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara dont l'engagement est à la base de ce succès.

Cependant, le ministre Vagondo Diomandé a exhorté les acteurs à faire preuve de responsabilité en évitant les circuits clandestins. « Empruntez les circuits officiels », a-t-il lancé à l'endroit des candidats au hadj.  Il a ensuite remis les agréments aux trois groupements du privé retenus : Hadj Mabrou ; Baraka hadj et Firdaous Hadj.

Le général Vagondo a par ailleurs demandé aux futurs pèlerins et à la communauté de s'unir en prières pour la paix en Côte d'Ivoire à l'aube des élections générales de 2025. Pour sa part, le directeur général des Cultes, Messamba Bamba, a annoncé l'ouverture de la plateforme en vue des inscriptions en ligne pour le 23 janvier 2025. Les consultations médicales pré-pèlerinage débuteront le 27 janvier 2025, quand la prise des empreintes débutera le 29 janvier prochain.

Le président du COSIM, le Cheick Ousmane Diakité, a félicité les gouvernants dont les actions permettent au pays d'être parmi les meilleurs organisateurs du hadj. Il s’est réjoui du fait que le hadj 2024 se soit bien déroulé sans bruit. Aussi, a-t-il exhorté les acteurs à veiller entre autres, à la préservation des intérêts du pèlerin, à l’unité de la communauté sans dérive ainsi qu'au maintien de la notoriété du pays.

Aux futurs candidats, il a recommandé la discipline, tant à l’inscription, lors de la formation au Hadj que sur le terrain. Le Cheick a souligné qu’en dépit des embellies constatées, il reste encore un long chemin pour parfaire l’organisation du hadj.    Occasion d'exprimer sa gratitude aux autorités saoudiennes pour les facilités faites via le Tariq Maka. Aussi, a-t-il plaidé pour que l'ensemble des 10 000 pèlerins ivoiriens bénéficient de l'opération Tariq Maka.

 Anzoumana Cissé