Pratique de prix illicite : 400 bidons d'huile de palme saisis à Koumassi

Pratique de prix illicite : 400 bidons d'huile de palme saisis à Koumassi
Les bidons saisis par la BCR dans la commune de Koumassi 

Une importante saisie. Dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie, la Brigade de contrôle rapide (BCR) a épinglé, le mardi 12 novembre 2024 dans la commune de Koumassi, des commerçants pour pratique de prix illicite. L’équipe de la BCR conduite par l'inspectrice Hassan Diabaté a ainsi saisi 400 bidons de 25 litres d'huile de palme raffinée. Le tout d'une valeur de 10,6 millions FCFA. Des convocations ont été dressées aux commerçants véreux qui répondront de leurs actes dans les locaux de la BCR.

Chaque fin d'année, l'on assiste à une spéculation sur les prix de l'huile de palme raffinée dans le grand Abidjan. En cette fin d'année encore, le phénomène refait surface sur les marchés et dans les commerces. Les grossistes, demi-grossistes, détaillants et même certains producteurs s'adonnent à cœur joie à cette pratique illicite, en s'exposant aux sanctions prévues par la loi. 

Dans une note de presse, la Brigade de contrôle rapide a tenu à rappeler que les prix des différents formats de l'huile de palme raffinée restent inchangés sur toute l'étendue du territoire national. « Pour tout contrevenant aux mesures de plafonnement, la BCR reste à la disposition des consommateurs 24h/24 au 1343 ou encore sur l'application ''contrôle citoyen''. Sur cette plateforme numérique se trouve tous les produits dont les prix font l'objet de plafonnement », indique la note de presse.

YK